Période de mise bas chez l'orignal et le cerf de Virginie - Importance de ne pas s'approcher des faons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Période de mise bas chez l'orignal et le cerf de Virginie - Importance de ne pas s'approcher des faons

Message par ginodeergun le Mar 31 Mai - 2:02

MRNF

Québec, le 30 mai 2011 – Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) demande à la population de ne pas déplacer, récupérer ou garder en captivité les cerfs de Virginie et les orignaux naissants observés dans les boisés et les champs. Ces pratiques pourraient en effet menacer leur survie.

En cette période de l'année, les cerfs de Virginie et les orignaux donnent naissance à leur faon. Pendant les quelques jours qui suivent la naissance, la mère laisse son faon sur place afin d'aller se nourrir, mais elle revient fréquemment auprès de son petit. Grâce à son absence d'odeur corporelle, le faon reste ainsi à l'abri des prédateurs. Lorsqu'il a pris suffisamment de forces, il peut enfin suivre sa mère.

Le Ministère rappelle qu'il est interdit en toute circonstance de garder en captivité un cerf de Virginie ou un orignal trouvé en forêt.

Faons orphelins

Si vous trouvez un faon près d'une femelle morte, qu'il s'agisse d'un cerf de Virginie ou d'un orignal, communiquez immédiatement avec le bureau de protection de la faune le plus près de chez vous ou avec S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191.

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Période de mise bas chez l'orignal et le cerf de Virginie - Importance de ne pas s'approcher des faons

Message par mario a le Mar 31 Mai - 8:59

Des informations que trop de monde ne connaissent pas. :cool !!: :cool !!:

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Re: Période de mise bas chez l'orignal et le cerf de Virginie - Importance de ne pas s'approcher des faons

Message par Ti-Jean le Mar 31 Mai - 10:45

"mario a"]Des informations que trop de monde ne connaissent pas.

+ 1 Je suit bien dacord avec toi Mario a

Merci Gino pour les informations

Ti-Jean :cool !!: :cool !!:
Ti-Jean

Message par cowboy le Mer 1 Juin - 9:12

merci pour l info Gino !
cowboy

Message par guillaume_ls le Mer 1 Juin - 18:36

+1 mon pere ma toujours dit de ne jamais aprocher les faon si jen voyais.

sa fais une coupe de photo que je vois sur les forum que le monde vont carrement a coter deux ce prendre en photo avec et les voir de tres pres...........je trouve pas sa tres fort.
javais entendu dire que les femelle pouvais regeter leur faon a cause des odeur humain hummmm ... hummmm ... je sais pas trop si sais vrai
guillaume_ls

Message par cowboy le Mer 1 Juin - 18:38

guillaume_ls a écrit:+1 mon pere ma toujours dit de ne jamais aprocher les faon si jen voyais.

sa fais une coupe de photo que je vois sur les forum que le monde vont carrement a coter deux ce prendre en photo avec et les voir de tres pres...........je trouve pas sa tres fort.
javais entendu dire que les femelle pouvais regeter leur faon a cause des odeur humain hummmm ... hummmm ... je sais pas trop si sais vrai

j ai aussi entendu dire ca , mais je ne sais pas plus si cest vrai , mais je trouve que ca fait du sens hummmm ...
cowboy

Message par mario a le Mer 1 Juin - 18:49

cowboy a écrit:
guillaume_ls a écrit:+1 mon pere ma toujours dit de ne jamais aprocher les faon si jen voyais.

j ai aussi entendu dire ca , mais je ne sais pas plus si cest vrai , mais je trouve que ca fait du sens hummmm ...

Je crois que c'est vrai. Je me souviens d'avoir déjà entendu dire qu'il ne fallait pas toucher à des petits lapins, car la mère pouvait les manger. hummmm ...

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par ginodeergun le Mer 1 Juin - 21:40

c'est vraiment une bonne question ... on as toute entendue dire hummmm ... moi aussi j'ai appris ca comme ca , tu vois un faon couché en boule tu le contourne ! une mere ne laisse jamais un faon , quand j'entend ( sa mere l'avais abandonné ) ... une mere chevreuil n'abandonne pas son ou ses faons , il faut laisser la place tranquille et ne vous inquietez pas la mere vas repasser , elle profite des premiers jours de naissance pour aller s'alimenter tandis que le faon ne dégage pas d'odeur encore , c'est moin dangeureux pour les prédateurs aussi . l'année passé j'ai pue étudier si l'odeur humaine pouvais faire que les chevreuils repousseraient celui qui sent l'humain ... et selon s'que j'ai vue de mes propres yeux a quelque reprise j'dit que ca fait pas grand chose rire ! Sur un faon j'sais pas , mais sur un gros ca avait pas l'air a rien faire . En quelque part pas loin de chez nous yas quelqu'un qui en as un avec un bandeau rouge dans le cou , c'est un p'tit male , l'année passé j'étais assis dans ma watch et j'vois ca arriver avec un bandeau rouge dans le cou ... je l'observe au jumelle et il est calme et mange des pommes et du blé d'inde , j'entend un craquement a ma droite et c'est une grosse mere avec 2 p'tits , ils s'enlignent vers l'autre et tout le monde mange ensemble rire ! y'ont pas porté plus attention , meme pas eu envie de le sentir ou de sentir le bandeau .. hummmm ... hummmm ... ca c'est passé a quelques reprises dans le temp que j'ai chassé .

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

ginodeergun
Admin

Message par Jeff le Mar 14 Juin - 21:07

mario a a écrit:Des informations que trop de monde ne connaissent pas. :cool !!: :cool !!:

+1
Jeff

mon chien a trouvé un faon ..jai une question

Message par sosoheb le Ven 24 Juin - 19:44

salut vous avez tous l'air à connaître assez bien le sujet. je me questionne à propos d'un faon que mon chien a trouvé. aujourd'hui jai entendu un bébé faon crier dans le champ à côté de chez moi.( je croyais que c'était un bébé veau ou autre) mon chien le sniffait et tentait de jouer avec. Mais je ne savais pas encore que c'était un faon à ce moment là car les herbes sont très haute et je ne voyais pas.

jai donc fait rentrer mon chien et je suis allé voir s'il n'y avait pas un animal de blessé dans le champ étant donné que j'avais entendu crier. je me suis approché doucement et j'ai vu un petit faon couché dans l'herbe. je ne l'ai pas touché, j'ai reculé et c'est alors qu'il s'est enfuit un peu plus loin dans le champ.

voici mes question: est-ce que ça se peut que la mère venait tout juste de mettre bas? et qu'elle s'est enfui en voyant mon chien?
est-ce qu'elle va revenir le chercher ou elle va croire qu'il est mort étant donné qu'il a crier.

et si elle revient, est-ce qu'elle va pouvoir le retrouver même s'il est parti un peu plus loin?

merci de me répondre. j'étais inquiète pour le petit faon sans défense

so

sosoheb

Message par mario a le Ven 24 Juin - 20:22

Tout d'abord bienvenue sur chasse-panache. bye bye

Il se peut qu'elle soit partie pour tenter d'éloigner ton chien loin du petit. Ou tout simplement qu'elle soit partie pour se nourrir. Pour le retrouver y a pas de problème. Elle va surement revenir, à moins qu'il lui est arrivé quelque chose. En tout cas je te félicite d'avoir ramené ton chien dans la maison bon travail félicitation :cool !!: bienvenue

mario a

Message par ginodeergun le Ven 24 Juin - 22:10

sosoheb a écrit:salut vous avez tous l'air à connaître assez bien le sujet. je me questionne à propos d'un faon que mon chien a trouvé. aujourd'hui jai entendu un bébé faon crier dans le champ à côté de chez moi.( je croyais que c'était un bébé veau ou autre) mon chien le sniffait et tentait de jouer avec. Mais je ne savais pas encore que c'était un faon à ce moment là car les herbes sont très haute et je ne voyais pas.

jai donc fait rentrer mon chien et je suis allé voir s'il n'y avait pas un animal de blessé dans le champ étant donné que j'avais entendu crier. je me suis approché doucement et j'ai vu un petit faon couché dans l'herbe. je ne l'ai pas touché, j'ai reculé et c'est alors qu'il s'est enfuit un peu plus loin dans le champ.

voici mes question: est-ce que ça se peut que la mère venait tout juste de mettre bas? et qu'elle s'est enfui en voyant mon chien?
est-ce qu'elle va revenir le chercher ou elle va croire qu'il est mort étant donné qu'il a crier.

et si elle revient, est-ce qu'elle va pouvoir le retrouver même s'il est parti un peu plus loin?

merci de me répondre. j'étais inquiète pour le petit faon sans défense

so
si le faon s'est sauvé c'est qu'il avait quelques jours parce qu'un nouveau née n'aurais pas bougé d'un poil , un nouveau née ca marche tout croche et maladroitement donc tu aurais remarqué .
pour la mere chevreuil et le chien bien la mere aurais faite face au chien si elle aurais eu conaissance ... on as un vidéo en quelque part sur le forum qui démontre comment une mere chevreuil agit quand elle flaire un danger face a son petit ... j'vais essayer de le retrouver et j'le posterai ici meme .

et inquiete toi pas pour la mere elle vas retrouver son petit pas de probleme , en arrivant ou elle l'avais laissé elle vas lacher un p'tit call et le p'tits vas répondre aussitot , faut pas oublier qu'il attend appres son lait chaud lui aussi rire ! donc il fait juste ca attendre le call de sa mere , retourne demain et il ne seras plus la :cool !!: bye bye

ginodeergun
Admin

Message par ginodeergun le Ven 24 Juin - 22:18

un vidéo pour toi sosoheb !

ginodeergun
Admin

Message par techfor le Sam 25 Juin - 16:36

les mères chevreuils ont la facheuse habitude de cacher leur petit dans les herbers hautes. Résultat, les agriculteurs en fauchent plusieurs à chaque année. Dans le coin de dixville en estrie , il y a un agriculteur qui est rendu a 5 juste cette année. cry
techfor

Message par ginodeergun le Dim 26 Juin - 0:37

techfor a écrit:les mères chevreuils ont la facheuse habitude de cacher leur petit dans les herbers hautes. Résultat, les agriculteurs en fauchent plusieurs à chaque année. Dans le coin de dixville en estrie , il y a un agriculteur qui est rendu a 5 juste cette année. cry
c'est sure c'est pas voyable oupss  !

ginodeergun
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut