proteger les jeunes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

proteger les jeunes

Message par hunter7mm le Jeu 3 Fév - 10:44

J'aimerais savoir qui serais pour proteger les jeunes males je viens de savoir que le beau frere de unj de mes voisin en 2010 il est accoter sur mon terrain a tuer un spike 4 balles maudit con moi sa fais 7 ans que je ne tire pas les petit kit a tirer une vieille femelles moi pis ma familles cest 4 pointe et plus et mem moi cest 5 pointes et plus !!!

Ca me fais ........ que je me sacrifie pis que les autres s'en fou j'ai tu hate que le gouvernement mettre le maudit QDM!!!!!!
hunter7mm

Revenir en haut Aller en bas

Re: proteger les jeunes

Message par mario a le Jeu 3 Fév - 12:16

Je ne crois pas qu'il faut attendre après le gouv. y regarde bien plus pour se remplir les poches.

C'est sur que c'est frustrant, quand on essais de ne pas tirer les jeunes bucks et que le voisin s'en fou. Mais dis toi que si un année, il y a plus d'un jeune sur ton territoire, au moins il risque d'en rester au moins 1.
Je ne sais pas si tu as essayé d'en parler avec ton voisin, peut être que tu pourrais le faire changer d'avis, à moins que ce soit un viandeux irresponsable.

Moi, je suis bien content que sur notre club de chasse et pêche l'on interdit plus petit que trois pointes et la troisième doit avoir au moins 1" de long. Çà fait seulement 2 ans qu'on applique ce nouveau règlement et je pense que l'on va être récompensé d'ici une couple d'année. Mais si le gouv s'en mêlerait, çà règlerait bien des choses.

Bonne chance dans tes attentes. :cool !!:

Bye Mario

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par techfor le Jeu 3 Fév - 13:27

hunter7mm a écrit:J'aimerais savoir qui serais pour proteger les jeunes males je viens de savoir que le beau frere de unj de mes voisin en 2010 il est accoter sur mon terrain a tuer un spike 4 balles maudit con moi sa fais 7 ans que je ne tire pas les petit kit a tirer une vieille femelles moi pis ma familles cest 4 pointe et plus et mem moi cest 5 pointes et plus !!!

Ca me fais ........ que je me sacrifie pis que les autres s'en fou j'ai tu hate que le gouvernement mettre le maudit QDM!!!!!!
je suis assez bien placé pour te comprendre, ça fait 3 ans que je n`ai rien tué parceque je laisse passé les moin de 6 pointes. Tout autour de moi ça tire sur tout ce qui bouge. Je me dis qu`un jour je serai récompensé. De toute façon IGA se fend le derrière pour vendre de la viande. L`an dernier , en 2009, moi , ma femme et mes 2 gars on avaient 7 permis de femelles(4 tirages au sort provincial et 3 permis SEG de l`upa...) Ça alume bien un poèle à bois ces permis là !!!!
N`attendez pas après le MRN pour protèger les jeunes mâles, c`est l`upa qui mène! Ils font des pressions énorme sur le gouv. pour être compensé pour les dommages causés aux récoltes.
Donc c`est à chacun de nous à protéger la ressource. Je suis certain qu`avec le temps nous réussiront a améliorer la qualité de la chasse. Le meilleur est à venir tu verras
techfor

Message par rolfe le Jeu 3 Fév - 14:09

je suis daccort avec tecfhord pour une fois il a raison félicitation rire ! moe pareil nous cest 4 pointe en montant sa fait quelle que annee quon fait sa et cette annee 2 8 pointe 1 7 pointe mon fils lui 1 spik mais a laisser passer toute la saison et il a tuer la derniere fin de semaine lanne prochaine il va attendre 4 pointe en montant faut pas oublier quil a que 13 ans il faux que les jeune poigne la piqure aussi ..................
rolfe

Message par mario a le Jeu 3 Fév - 15:19

rolfe a écrit:je suis daccort avec tecfhord pour une fois il a raison félicitation rire ! moe pareil nous cest 4 pointe en montant sa fait quelle que annee quon fait sa et cette annee 2 8 pointe 1 7 pointe mon fils lui 1 spik mais a laisser passer toute la saison et il a tuer la derniere fin de semaine lanne prochaine il va attendre 4 pointe en montant faut pas oublier quil a que 13 ans il faux que les jeune poigne la piqure aussi ..................

Je suis bien dac. avec toi pour que l'on donne la chance aux débutants de devenir accro comme nous. :cool !!:

Bye Mario

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par alours le Jeu 3 Fév - 17:05

pas d'accord avec vous si vous tuez les bons reproducteurs pour laissez de tous jeunes méme pas capable de se reproduire ,non seulement vous allez diminué la quantité mais aussi la qualité de vos futurs reproducteurs ,elle ira en diminuant!

c'est pas pour rien que pour faire de l'élevage en garde les meilleurs reproducteurs car il fixent les génes de bon et beau ! mais en gardant surtout des jeunes on fait justement le contraire!
Il faut combien de temps pour faire un bon reproducteur!? ou une reproductrice et bien en tirant les jeunes de l'année ,tu accrois ton cheptel en qualité et en quantité !
Des études ont été fait la dessus et si je l'ai retrouve ...
pense
Que vous tiriz les chevreuils dit de récolte d'accord ,mais cela c'est les vieux! miummmm !
alours

Message par mario a le Jeu 3 Fév - 17:22

alours a écrit:pas d'accord avec vous si vous tuez les bons reproducteurs pour laissez de tous jeunes méme pas capable de se reproduire ,non seulement vous allez diminué la quantité mais aussi la qualité de vos futurs reproducteurs ,elle ira en diminuant!

c'est pas pour rien que pour faire de l'élevage en garde les meilleurs reproducteurs car il fixent les génes de bon et beau ! mais en gardant surtout des jeunes on fait justement le contraire!
Il faut combien de temps pour faire un bon reproducteur!? ou une reproductrice et bien en tirant les jeunes de l'année ,tu accrois ton cheptel en qualité et en quantité !
Des études ont été fait la dessus et si je l'ai retrouve ...
pense
Que vous tiriz les chevreuils dit de récolte d'accord ,mais cela c'est les vieux! miummmm !

Je ne vois pas tout à fait çà de cette façon, car ici le ratio mâle vs femelle est assez déséquilibré, du moins dans ma région et si tu laisse passer les jeunes mâles, dans 4,5 ans il va y avoir plusieurs mâles mature, ( quantité ) qui par la suite sauront s'organiser naturellement pour la (qualité ).

Mais si tu m'apporte tes études, je saurai ajuster ma pensé. etude :cool !!:

Bye Mario

mario a

Message par alours le Jeu 3 Fév - 17:40

4-5 ans pour avoir un male mature ,mais si tu tue le male mature il faudra que tu te contente de mauvais reproducteurs trop jeune ! qui ne feront pas bien la job! ou la feront pas du tout ! c'est pareil pour les femelles ,elles reproduisent a deux ans et a trois ans ont des jumeaux ,donc fait ton calcul
Tu tue une femelle de trois ans ,tu perd trois !
tu tue une femelle de 1 an ,tu gagne trois
la femelle de trois ans ,vas te faire 6 chevreuils dans les 3 années a venir , la jeune de l'année il faudra attendre trois ans pour avoir 3 et qui seront moins beau !
Et bien pour les males c'est pareils , j'avais un tableau qui montrai l'accroissement et la diminution d'un cheptel en fonction des choix! hummmm ...

alours

Message par touchgarde le Jeu 3 Fév - 18:08

alours a écrit:4-5 ans pour avoir un male mature ,mais si tu tue le male mature il faudra que tu te contente de mauvais reproducteurs trop jeune ! qui ne feront pas bien la job! ou la feront pas du tout ! c'est pareil pour les femelles ,elles reproduisent a deux ans et a trois ans ont des jumeaux ,donc fait ton calcul
Tu tue une femelle de trois ans ,tu perd trois !
tu tue une femelle de 1 an ,tu gagne trois
la femelle de trois ans ,vas te faire 6 chevreuils dans les 3 années a venir , la jeune de l'année il faudra attendre trois ans pour avoir 3 et qui seront moins beau !
Et bien pour les males c'est pareils , j'avais un tableau qui montrai l'accroissement et la diminution d'un cheptel en fonction des choix!

Tu sais mon chum m'avais parlé de ça mais je ne lui croyait pas mais là que tu en parle , je ne sais pas quoi pensé .... j'suis tout mélangé scratch

touchgarde

Message par alours le Jeu 3 Fév - 18:14

si tu suprime les matures de males et laisse fécondé les femelles par des jeunes ,ils vont leur transmettre leur génes a la descandence ,non seulement ,il seront moins costeaux ,mais en plus leur trophés iront en diminuant!
regarde comment en fixe les génes de qualités sur n'importe quel élevage!
hummmm ...
alours

Message par mario a le Jeu 3 Fév - 18:34

alours a écrit:si tu suprime les matures de males et laisse fécondé les femelles par des jeunes ,ils vont leur transmettre leur génes a la descandence ,non seulement ,il seront moins costeaux ,mais en plus leur trophés iront en diminuant!
hummmm ...

Je suis moi aussi, un peu mélanger comme dit touchgarde, dans le sens que je pense aux chevreuils Américains, C,est vrai que leurs masse corporel est tout petite , mais ils possèdent quand même de très beaux trophées en terme de panache. à toi de m'éclairer la dessus, mon cher alours. hummmm ... etude :P

Bye Mario

mario a

Message par cowboy le Jeu 3 Fév - 18:44

:shock: pense tu me fait reflechir alours......... etude
cowboy

Message par alours le Jeu 3 Fév - 18:49

mario a a écrit:
alours a écrit:si tu suprime les matures de males et laisse fécondé les femelles par des jeunes ,ils vont leur transmettre leur génes a la descandence ,non seulement ,il seront moins costeaux ,mais en plus leur trophés iront en diminuant!
hummmm ...

Je suis moi aussi, un peu mélanger comme dit touchgarde, dans le sens que je pense aux chevreuils Américains, C,est vrai que leurs masse corporel est tout petite , mais ils possèdent quand même de très beaux trophées en terme de panache. à toi de m'éclairer la dessus, mon cher alours. hummmm ... etude :P

Bye Mario
Cela voudrait dire qu'il pratiquent ce que j'ai dit ,mais la différance au point de masse corporel vient du fait que la végétation du Quebec est meilleur que celle des USA et d'abord lorsque je vois la misére au point de vue flore ou ils évoluent ...!
pense
alours

Message par ginodeergun le Jeu 3 Fév - 20:00

hummmm ...
bon mon p'tit mot !! ici au québec alours les gros males comme tu parle de 4 ou 5 ans on peut en tuer un au 10 ans si on est chanceux . deuxiemement les femelles vont s'accoupler avec les males de leur choix , la femelle vas vérifier l'état de santé du male qui vas l'accoupler et si le male ne fait pas son affaire et bien elle vas passer a un autre et le plus petit moin en forme vas secher Wink les grosse femelles ne s'accouple pas avec des jeunes male , elle recherche la meilleure génétique pour s'acoupler . en insérant la loi de la protection des jeunes males ca ne peut que faire du bien , les gros males ne se feront pas plus tuer qu'avant car 80% des plus gros males meurt de vieillesse ou de maladie , donc aucun sousis pour eux ils savent comment ca marche . si tu voyais le dedans des boucheries dans le temp de la chasse au chevreuil au québec tu pourrais constater que 80% des bucks accroché sont des jeunes de 1 ans 1/2 .... c'est une des raisons pourquoi on réussis a déjouer un gros male de 5 ans et plus au 10 ou 15 ans si la chance nous souris , car les jeunes male n'ont pas la chance de grandir ...pour les femelles j'suis dacord , vaut mieux tuer une jeune femelle qu'une belle grosse femelle qui donne naissance a 2 petits la pluspart du temp mais pour les males ...pas daccord ! donnons leur la chance de grandir et d'ici 3 ans le résultat se ferais sentir a coup sure , les males qui meurt de vieillesse vont continuer a s'acoupler comme ils le fassent a chaque année mais tout les jeunes male déviendrais des grand male , le record mondial du cerf de virginie as 3 ans et 1/2 Wink donc ca prendrais pas 10 ans pour paraitre , c'est les plus vieux et plus gros qui sentirais la compétition entrer , et quand la compétition est forte les plus gros ont pas le choix de réagir sinon les nouveaux voleront leurs meres , et c'est la que la chasse au gros deviendrais plus intéressante , sans compétition on peut souhaiter en déjouer un au 10 ou 15 ans mais laissons la qualité des males s'amméliorer et la qualité de la chasse vas suivre Wink au québec la mentalité des chasseurs est pas comme dans l'ouest canadien ,dans l'ouest canadien presque la totalité des chasseurs ne tue pas de jeune de 1 ans et 1/2 et meme ceux de 2 ans et demi ...pourtant il n'y as aucune loi de protection des jeunes male ....le ratio male/femelle est beaucoup plus interessant aussi ,mais au québec si la loi dit oui et bien la pluspart suive la loi sans penser vraiment a la réalité et la réalité c'est que les males n'ont pas de chance de grandir Wink
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par bamby le Jeu 3 Fév - 22:14

cowboy a écrit: :shock: pense tu me fait reflechir alours......... etude

Moi aussi sait un très bon sujet

hummmm ... hummmm ... hummmm ...
bamby

Message par alours le Ven 4 Fév - 5:31

Gino si la qualité de vos trophés a diminé c'est pas ,c'est pas en protégant les jeunes que tu vas arriver a remonter ça!
Regarde ce qui ce fait dans n'importe qu'elle élevage !!! pour accouplé une femelle on prend toujours le plus beau le plus fort de son troupeau et celui la on le bichonne ,il est pas question de l'envoyer a la boucherie !
on veut transmettre les génes a la descendance! et surtout les fixer!
Si tu tires les beaux reproducteurs et qu'il ny a pas maintenant ou pas assez sur ta zone les femelles ,iront s'accoupler avec le premier venu !puisqu'elle ont pas le choix de toute façon ,mais en régle général ,elle s'accouple avec le premier venu !
lorsqu'elle sont en chaleur ,c'est pas leur probléme de choix !c'est les grand mâles qui eux ce font leur harem par la force !
et si il y'a pas de grand males et bien c'est le plus rapide ! rire !
alours

Message par le suisse le Ven 4 Fév - 6:38

dans ce que tu as écrit alours ya beaucoup de point positif pour notre coin de pays mais comme gino dit en passant les spike et les 4 pointe ses toujours ceux la qui se fond tuer en les passant il devienne plus méfiant l`anné apres et avec une belle couronne sur la tête et aussi faire compétition au dominant du coin . un probleme aussi est la chasse a poudre noire il se tue de tres grosse femelle avec des petits ce son ces grosse femelle qui donne un bon rendement au cheptel et aussi une bonne ligné génétique .......
le suisse

Message par alours le Ven 4 Fév - 7:00

bien sur je dis pas de tous les tuer ,mais si sur ton territoire tu n'a pas de mal matures ou sufisament tu te dois de les protéger et de tiré les jeunes en prioriété c'est tout !
il faut pas oublier que c'est un nombre que tu dois tirer ! ,une femelle mature fait deux jeunes et des fois voir trois en reproduction , en faisant ce genre de tir tu met en aucun cas en péril ton cheptel et ce que tu dis ce fera obligatoirement ! car deja dans les jeunes tu as éliminé les moins méfiants!
Si tu vois que c'est pas un animal d'avenir aussis a tirer en priorité !
Bon je sais que c'est pas a priori bien pour une chasse commercial!
mais c'est a priori seulement ,car a long terme c'est de cette façon que tu auras des grands trophés !
en faite c'est ce que vous faites mais un cran au-dessus , les 8 pointes et méme 10 pointes on laisse tranquille et on tire au dessus ou en dessous au 4 pointe maxi! ici c'est les daguets en cerf 2 pointes...
voila ce genre la ! a vous de voir!
alours

Message par alours le Ven 4 Fév - 7:17

autre chose le Suisse ,si tu pouvais fournir sur ton territoire méme au double du prix que tu demande normalement ,des super cerfs dignent des destinations préstigieuses ou vous aller les chercher!
Bien ton carnet serait toujours pleins ,car fait le compte ,c'est beaucoup plus rentable ,moins fatiguant , et a porté de mains donc!!!! il y a pas photo! yess  !!
alours

Message par bamby le Ven 4 Fév - 8:51

le suisse a écrit:dans ce que tu as écrit alours ya beaucoup de point positif pour notre coin de pays mais comme gino dit en passant les spike et les 4 pointe ses toujours ceux la qui se fond tuer en les passant il devienne plus méfiant l`anné apres et avec une belle couronne sur la tête et aussi faire compétition au dominant du coin . un probleme aussi est la chasse a poudre noire il se tue de tres grosse femelle avec des petits ce son ces grosse femelle qui donne un bon rendement au cheptel et aussi une bonne ligné génétique .......

Sait ca le probleme la poudre noir y devrais l enlever une couple d annee

pour remonter le troupeau

:cool !!: :cool !!: :cool !!:
bamby

Message par alours le Ven 4 Fév - 9:48

je serais d'accord avec toi Bamby ,lorsque les chasseurs du Québec pouront laisser passer un 8 pointes voir un 10 pointes ,et comme c'est une chasse principalement d'occupation par des affuts et bien y'a pas beaucoup de chance de voir des gros males un jour ,car si ils ateignent dix avec beaucoup de chance...et méme le diamétre des bois devrait aller en diminuant actuellement...
Je me trompe peut étre , mais je me base a ce que je vois sur le forum , de vos résultats de chasses... pense
alours

Message par hunter7mm le Ven 4 Fév - 10:58

Moi ca serais plus de poudre noir pour quelque année ,ni de permis pour femelle au tirage au sort pis pour le male 4 pointes et plus!!!!!
hunter7mm

Message par alours le Ven 4 Fév - 11:48

hunter7mm a écrit:Moi ca serais plus de poudre noir pour quelque année ,ni de permis pour femelle au tirage au sort pis pour le male 4 pointes et plus!!!!!
Mais les plus de dix pointes et les vieilles femelles qui sont devenu stériles oui ,si il y'a un désequilibre et trop de femelles la on tire les jeunes de l'année ou d'un an!
Mais ceci reste valable pour tous les modes de chasse,tant qu'il y a pas une dynamique du cheptel!
Et si un jour les chevreuils sont trop beau et il y a de trop alors ... hummmm ...
alours

Message par alours le Ven 4 Fév - 12:05

Ce serait quelque chose ,et je voudrais étre une petite souris pour voir ça!
des huit pointes et des dix pointes qui viennent a vos spots et pas le droit de les tirer!
Ce serait vraiment le pied de voir la téte que vous feriez ,mais au lendemin ,que vous aurez tiré un plus de dix ,c'est fini! vous ni pensserez méme plus! et vous serez comme un Gamin! rire !
alours

Message par ginodeergun le Ven 4 Fév - 13:55

alours a écrit:bien sur je dis pas de tous les tuer ,mais si sur ton territoire tu n'a pas de mal matures ou sufisament tu te dois de les protéger et de tiré les jeunes en prioriété c'est tout !
il faut pas oublier que c'est un nombre que tu dois tirer ! ,une femelle mature fait deux jeunes et des fois voir trois en reproduction , en faisant ce genre de tir tu met en aucun cas en péril ton cheptel et ce que tu dis ce fera obligatoirement ! car deja dans les jeunes tu as éliminé les moins méfiants!
Si tu vois que c'est pas un animal d'avenir aussis a tirer en priorité !
Bon je sais que c'est pas a priori bien pour une chasse commercial!
mais c'est a priori seulement ,car a long terme c'est de cette façon que tu auras des grands trophés !
en faite c'est ce que vous faites mais un cran au-dessus , les 8 pointes et méme 10 pointes on laisse tranquille et on tire au dessus ou en dessous au 4 pointe maxi! ici c'est les daguets en cerf 2 pointes...
voila ce genre la ! a vous de voir!
hihihi !! ca marche de la facon que tu explique depuis le début au québec alours ,et triste a dire mais on vois pas de bon résultat , comme j'te disais si on est chanceux un gros au 10 ou 15 ans ... et ca fait 23 ans que c'est comme ca .... j'pense qui est temp d'essayer une autre facon . :cool !!:
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut