Techniques de chasse à la corneille.

Techniques de chasse à la corneille.

Message par mario a le Ven 24 Fév - 13:04

Caractéristiques La corneille, très rusée, est considérée parmi les oiseaux les plus intelligents. Son répertoire d’une vingtaine de cris, chacun associé à des fonctions particulières, témoigne de ses aptitudes. Elle imite les cris d’autres oiseaux et peut même reproduire certains mots. L’utilisation d’outils est une autre faculté surprenante de la corneille. Elle se distingue du grand corbeau, dont la chasse est interdite, par sa taille plus petite, son bec plus mince et son croassement plus aigu. Le bout de sa queue est carré lorsque fermée, et uniformément arrondi lorsque déployée, contrairement à celle du corbeau, cunéiforme. Le vol plus soutenu et moins plané de la corneille est aussi un bon indice. Enfin, on aperçoit plus rarement le grand corbeau dans les milieux urbains.

Habitat La corneille s’adapte facilement aux différents habitats. Elle recherche néanmoins à la fois des milieux ouverts pour se nourrir (champs, pâturages, terres en culture) et des milieux boisés pour nicher et se réfugier. Elle affectionne également les côtes et les rivages. Au Québec, la corneille effectue une migration plus ou moins importante vers le sud à compter de la mi-octobre et revient vers le nord à partir de la fin février. Toutefois, dû à la présence de nourriture même en hiver (dépotoirs, carcasses, etc.), certains individus ne migrent pas.

Alimentation La corneille, au régime alimentaire très varié, sait profiter des opportunités qui se présentent à elle. Elle se nourrit de fruits et de graines, d’insectes, de crustacés, de mollusques et d’autres invertébrés, mais aussi d’amphibiens, de reptiles, de poissons, d’oeufs et d’oisillons, de petits mammifères, de cadavres d’animaux et de déchets alimentaires. Elle s’attaque parfois aux couvées de canards et à certains oiseaux adultes.

Comportement Une des particularités importantes de ce passereau est son comportement social très développé. Les corneilles se rassemblent généralement en petits groupes et demeurent en contact avec le cri. En hiver et durant sa migration, elles se réunissent pour la nuit dans de grands dortoirs pouvant atteindre des centaines d’individus, voire des milliers. Les plus grandes concentrations rapportées au Québec se sont élevées à 20 000 individus dans un même dortoir. Lors des déplacements des dortoirs aux secteurs d’alimentation, les corneilles ont tendance à employer les mêmes couloirs jour après jour.

Techniques de chasse
Chasse à la corneillePour un chasseur, il y a une très grande satisfaction à leurrer cet oiseau qui est très intelligent, surtout si on utilise un appeau manuel. Ce type de chasse est de plus une excellente pratique de tir. En agriculture, les corneilles amènent des pertes significatives aux producteurs agricoles. Au printemps, elles ont compris qu’après les semences, les graines de maïs en germination qui émergent du sol sont très faciles d’accès. Par la suite, en août, lorsque le maïs est à maturité, elles s’agrippent à la tige avec leurs pattes pour vider littéralement les épis de leurs grains. Pour un sauvaginier, une corneille de moins signifie de 3 à 4 canards qui n’auront pas subi la prédation de celle-ci. Des études ont prouvé que dans un milieu de nidification très concentré de la sauvagine, une corneille pouvait détruire plus de 50 oeufs ou oisillons par saison.

Quand chasser Pour les résidants du sud du Québec, les dix mois permis par la règlementation sont particulièrement propices, car en plus de leurs corneilles résidantes, ils profitent des aires migratoires. Il est néanmoins recommandé de respecter les périodes de chasse à la sauvagine et du gros gibier dans le but de ne pas créer de conflits dans les secteurs de chasse respectifs. Dans le centre et le nord de la province, les mois de mars, avril, août et le début de septembre sont les plus productifs. En juillet, les corneilles s’occupent de leurs jeunes et à l’automne, le rassemblement migratoire rend la chasse plus difficile.

Repérage Au printemps, il faut surveiller les champs de céréales récoltés l’année précédente et qui sont partiellement dégagés de neige, ainsi que le long des cours d’eau. Durant l’été, il faut trouver des champs fraîchement coupés. Ils procurent aux corneilles une nourriture abondante en insectes et en céréales. Ou encore, vous pouvez participer à la chaîne alimentaire à l’aide de sites d’appâtages.

Appeaux On distingue les appeaux manuels et les appeaux électroniques. Les appeaux manuels ont leur place, mais ils demandent beaucoup d’énergie. Pour pallier à cela, il est intéressant d’être deux à appeler ou d’utiliser un appelant appeau avec un appel de fond (voir image d’appelant). Les appeaux électroniques sont particulièrement efficaces. Au lever du jour, attendez d’entendre des corneilles avant de l’ouvrir et faites varier le niveau sonore pour rendre la situation plus réaliste. Il est préférable de ne pas les faire fonctionner en continu.

Chasse à l'affût Pour la chasse à l’affût, les trois premières heures le matin sont excellentes, et les trois dernières heures du soir peuvent s’avérer productives si vous vous trouvez à proximité d’un corridor de déplacement vers un dortoir. L’idéal est de se placer dans un bosquet d’arbres ou à l’orée d’un bois. Si vous utilisez un filet pour la cache, il faut s’assurer de bien le garnir de la végétation environnante afin de se confondre avec l’entourage. Votre camouflage personnel doit être parfait, incluant le masque. » Pour l’hiver, l’utilisation de feuilles de coroplaste blanches fixées avec des bâtons de hockey peut servir à la préparation d’une cache. Vous y pratiquerez quelques trous de 4 cm par 12 cm à 10 cm de la partie supérieure pour permettre l’observation des corneilles durant leur approche.

Appelants À l’affût, de six à douze appelants s’avèrent suffisants. Un ou deux devront être installés dans les arbres. Si cela n’est pas possible, utilisez deux bâtons de 1,3 m plantés à 40 m et à 45 degrés de chaque côté de la cache. Ainsi, vous aurez des corneilles de surveillance sur des poteaux. Aussi, ceci vous donnera un indice de la distance pour le tir. Si vous avez des appelants de différents types, regroupez-les par type en groupe de deux ou trois. » Afin de finaliser votre montage, disposez un ou deux morceaux de fourrure de rat musqué monté sur une pièce de bois pour simuler un animal mort. Sur la neige, une petite trace de ketchup complètera le tout.

Appelant de hibou L’utilisation d’un appelant de hibou peut s’avérer intéressante. Il est recommandé de le placer à deux ou trois mètres de hauteur, comme s’il attaquait les corneilles au sol. Disposez-le afin que les corneilles ne le voient que lorsque rendues près de la cache, dans le but de provoquer une attaque de leur part en approche finale. » Si vous avez un hibou de style poteau, installez-lui des ailes de tissu à l’aide d’une broche afin de le rendre plus réel. Sinon vous pouvez vous procurer celui de la compagnie Edge Expedite no 21-51525-9.

Appel L’utilisation des appels de localisation, de bienvenue et de rassemblement est recommandée. Si les corneilles hésitent dans leur approche, vous pouvez y aller de l’appel de combat ou de détresse. De la même façon, immédiatement après avoir tiré sur une corneille et si elle n’était pas seule, n’hésitez pas à y aller avec le cri de détresse. Il y a beaucoup de chance qu’une autre revienne passer au-dessus de votre cache.

Chasse à l'approche Au milieu de la journée, il est préférable de se promener afin de repérer un groupe de corneilles et de se dissimuler à proximité pour les leurrer. Il faut savoir improviser, soit dans un bosquet, à l’orée d’un bois, un ruisseau ou au bord d’un champ de maïs mature aux mois d’août et septembre. Pour la chasse de déplacement durant la journée, l’utilisation d’un seul appelant au sol est suffisante.

» Ici, il faut débuter avec l’appel de bienvenue pour une minute. S’il n’y a pas de réponse, passez ensuite à l’appel de combat et finalisez avec l’appel de détresse à l’approche des corneilles, car vous n’aurez qu’un appelant à montrer aux corneilles qui approchent de votre cache. Ainsi, vous pourrez faire 3 ou 4 endroits et récolter quelques corneilles à chaque place.

Chasse à l'appât Dans le centre et le nord du Québec, cette méthode sera propice durant les deux ou trois semaines que durera la migration printanière. Par la suite, la concentration de corneilles ne sera pas assez élevée et plus souvent qu’autrement, le site attirera des corbeaux. Dans les aires de migration du sud du Québec où la concentration de corneilles est élevée, l’appâtage peut s’avérer intéressant. Mais, encore faut-il qu’il y ait un couvert de neige qui forcera les corneilles à venir à votre site. Considérant que le corbeau est protégé et qu’en situation de chasse il peut être confondu avec la corneille, il faut être capable de l’identifier par les caractéristiques suivantes : 1) sa dimension est deux fois celle de la corneille, 2) son vol est beaucoup plus lent, 3) il a l’habitude de planer au ras du sol, 4) son cri est très rauque comparé à celui de la corneille, 5) sa queue est complètement ronde, alors que la corneille a le bout de la queue carré et les coins ronds.

Chasse près des dépotoires La tradition voulait que l’on chasse la corneille dans les dépotoirs. Aujourd’hui, le mode d’opération de ces sites et les restrictions mises en place par les municipalités rendent cette méthode très difficile.

Arme Le fusil est largement employé pour cette chasse. L’utilisation du calibre 12 avec une charge minimale de 1 1/8 onces de plomb de grosseur n° 4, 5, ou 6 et à une vitesse de 1300 pieds/sec. est recommandée. Ce type de munition est défini comme la catégorie « faisan » par les manufacturiers. Dans le cas de l’acier, 1 1/8 onces de n° 3 ou 4 à 1550 pieds/sec. s’avère adéquat. La puissance de ces munitions vous évitera de vous retrouver avec une corneille blessée dans l’entourage de la cache. Laquelle, en faisant le cri de détresse, attirera toutes les corneilles vers elle. De plus, avec cette puissance et un peu de chance, vous pourrez effectuer des doublés. Le calibre 20 est aussi envisageable, mais cela augmentera le niveau de difficulté considérant sa plus faible puissance. Pour la chasse avec carabine, il n’y a que les armes à percussion annulaire qui sont autorisées. La 17 hmr. est optimale de par sa précision et sa balistique.

Sécurité Le port du dossard n’est pas obligatoire. Si vous utilisez une carabine à percussion annulaire, il faut s’assurer d’avoir un arrêt pour le projectile en arrière de la corneille.

Tir Si vous êtes un chasseur de sauvagine, la chasse à la corneille vous permettra d’améliorer votre tir. Si vous débutez, n’hésitez pas à faire quelques pratiques de pigeon d’argile pour « vous faire la main » comme on dit.

Items essentiels Habit et masque de camouflage adaptés à la saison, appeau manuel ou électronique, appelants, siège portable, hache et sécateur.

Conseils des pros 1.FAIRE UN LIEN PARFAIT ENTRE LES APPELANTS ET LA CACHE « La corneille est le gibier qui possède l’acuité visuelle la plus développée. »
2.ÊTRE À L’ÉCOUTE « La corneille possède un langage développé. Lorsqu’elle se trouve en périphérie des appelants, elle demande la permission pour s’introduire dans un nouveau groupe d’oiseaux. »
3.SE CACHER LE VISAGE «Dans la cache, il faut être capable de voir venir la corneille à travers le camouflage et non par-dessus celui-ci.
4.TIRER LA PLUS PRÈS « Malgré le fait que la corneille évolue en grand nombre, il faut faire feu sur la corneille la plus proche avant de penser à doubler notre mouvement.
5.UN SITE APPÂTÉ POUR COMMENCER « La seule faiblesse de l’oiseau noir est son appétit.

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques de chasse à la corneille.

Message par bamby le Ven 24 Fév - 13:10

corneille, corbeau, sorciere, tout ce qui est noir va tomber

rire ! rire ! rire ! hi hi hi !!! hi hi hi !!! hi hi hi !!!
bamby

Message par Buck_Pilon le Ven 24 Fév - 13:19

Tres interressant a lire ca Mario!! :cool !!: :cool !!: :cool !!:
J'en ai appris sur ce oiseaux la.... yess  !!
Buck_Pilon

Message par mario a le Ven 24 Fév - 13:23

Buck_Pilon a écrit:Tres interressant a lire ca Mario!! :cool !!: :cool !!: :cool !!:

Moi aussi. Cliss j'ai assez hâte au 3 mars. à matin en montant en ville avec ma femme, j'comptais toutes les corneilles que je voyais et ma femme me disait, t'es tu en train de capoter. hi hi hi !!! hi hi hi !!! yess  !! yess  !! chasseur chasseur chasseur chasseur :cool !!:

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par Buck_Pilon le Ven 24 Fév - 13:58

mario a a écrit:
Buck_Pilon a écrit:Tres interressant a lire ca Mario!! :cool !!: :cool !!: :cool !!:

Moi aussi. Cliss j'ai assez hâte au 3 mars. à matin en montant en ville avec ma femme, j'comptais toutes les corneilles que je voyais et ma femme me disait, t'es tu en train de capoter. hi hi hi !!! hi hi hi !!! yess  !! yess  !! chasseur chasseur chasseur chasseur :cool !!:
C'est fou comment qui en a...ici a gatineau ce sont des voiliers de corneille cliss!!! rire !
Pis y se dirigent toutes vers cookshire!! yess  !!
Buck_Pilon

Message par techfor le Ven 24 Fév - 14:31

moi j`ai commencé a lire et je trouvaits ça trop long, je me suis dis que mario pourrait tout nous expliquer le 3 mars rire !
techfor

Message par mario a le Ven 24 Fév - 14:34

techfor a écrit:moi j`ai commencé a lire et je trouvaits ça trop long, je me suis dis que mario pourrait tout nous expliquer le 3 mars rire !

J'ai justement fait comme toi et j'me suis dit la même chose, je vais mettre l'article sur le forum et y a surement quelqu'un qui va me conter la suite. rire ! rire ! :cool !!:

mario a

Message par Buck_Pilon le Ven 24 Fév - 14:35

mario a a écrit:
techfor a écrit:moi j`ai commencé a lire et je trouvaits ça trop long, je me suis dis que mario pourrait tout nous expliquer le 3 mars rire !

J'ai justement fait comme toi et j'me suis dit la même chose, je vais mettre l'article sur le forum et y a surement quelqu'un qui va me conter la suite. rire ! rire ! :cool !!:
Alors c'est moi qui va vous expliquer ca,je l'ai toute lu cibole.....Mais tres interressant! :cool !!:
Buck_Pilon

Message par techfor le Ven 24 Fév - 14:38

Buck_Pilon a écrit:
mario a a écrit:

Alors c'est moi qui va vous expliquer ca,je l'ai toute lu cibole.....Mais tres interressant! :cool !!:
hi hi hi !!! hi hi hi !!! hi hi hi !!! hi hi hi !!!
fais nous un résumé hi hi hi !!! hi hi hi !!! hi hi hi !!!
techfor

Message par Buck_Pilon le Ven 24 Fév - 15:49

techfor a écrit:
Buck_Pilon a écrit:
mario a a écrit:

En gros ca dit....un bon camouflage surtout se cacher la face et un bon call...c'est tous s'que ca prend lol! :cool !!:
Avec le feed du suisse ca peut juste etre parfait.....
Ceux qui sont comme moi qui ne peuvent pas mettre de cagoule a cause des lunette ben jai du maquillage pour ca !! yess  !!
Buck_Pilon

Message par mario a le Ven 24 Fév - 15:52

Buck_Pilon a écrit:
techfor a écrit:
Buck_Pilon a écrit:
mario a a écrit:

En gros ca dit....un bon camouflage surtout se cacher la face et un bon call...c'est tous s'que ca prend lol! :cool !!:
Avec le feed du suisse ca peut juste etre parfait.....
Ceux qui sont comme moi qui ne peuvent pas mettre de cagoule a cause des lunette ben jai du maquillage pour ca !! yess  !!

Faut pas trop se maquiller, sinon bamby, pourrait avoir un ptit faible pour nous. hi hi hi !!! hi hi hi !!! I love you I love you bye bye Embarassed shutttt !

mario a

Message par bamby le Ven 24 Fév - 16:10

je pensais justemant a vous autre

rire ! rire ! rire ! bye bye bye bye bye bye
bamby

Message par mario a le Ven 24 Fév - 16:12

bamby a écrit:je pensais justemant a vous autre

Ha salut mon bamby. Wink

mario a

Message par Buck_Pilon le Ven 24 Fév - 16:13

bamby a écrit:je pensais justemant a vous autre

Les oreilles divent te siller en svp!!! rire ! rire !
Buck_Pilon

Message par techfor le Ven 24 Fév - 17:04

mon call électronique fox pro est revenu de la reparation avant hier. C`est pas trop long qu`elles arrivent quand on ouvre le call :Dil me manque les appelants. J`ai aussi un hibou , ça elles foncent dessus.
techfor

Message par mario a le Ven 24 Fév - 17:21

techfor a écrit:mon call électronique fox pro est revenu de la reparation avant hier. C`est pas trop long qu`elles arrivent quand on ouvre le call :Dil me manque les appelants. J`ai aussi un hibou , ça elles foncent dessus.

J'allais justement demander si quelqu'un avait un hibou. yess  !! yess  !! :cool !!:

mario a

Message par bamby le Ven 24 Fév - 19:19

mario a a écrit:
techfor a écrit:mon call électronique fox pro est revenu de la reparation avant hier. C`est pas trop long qu`elles arrivent quand on ouvre le call :Dil me manque les appelants. J`ai aussi un hibou , ça elles foncent dessus.

J'allais justement demander si quelqu'un avait un hibou. yess  !! yess  !! :cool !!:

j ai déja vue sa mais avec un vrais hibou

y pas de problème le hibou peut facilement la snaper la corneille

bye bye bye bye bye bye

bamby

Message par cowboy le Dim 26 Fév - 15:51

jaurais pas pensé que ca pouvait etre un predateur de sauvagine , merci pour tout les info !
cowboy

Message par mario a le Dim 26 Fév - 16:39

cowboy a écrit:jaurais pas pensé que ca pouvait etre un predateur de sauvagine , merci pour tout les info !

Fait plaisir mon Cowboy. bye bye

mario a

Message par techfor le Dim 26 Fév - 16:42

bamby a écrit:
mario a a écrit:

bye bye bye bye bye bye

tiens mon bamby
techfor

Message par bamby le Dim 26 Fév - 19:05

techfor a écrit:
bamby a écrit:
mario a a écrit:

bye bye bye bye bye bye

tiens mon bamby

Merci j'en ai vue d'autre sur le même lien pas mal intéressant

je sais sait pas si je t'est i conter sa

je voyageais sur le même parcour a chaque semaine un moment donné je passe le matin et je vois un gros hibou percher sur le bort de la route

je me suis dit en revenant je vais voir ce qui faisais la

et bien il a passer deux trois jour a la même place

savez vous pourquoi et bien sa femelle ou le mâle c'était fait écraser

hummmm ... hummmm ... hummmm ...
bamby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé