Du nouveau sur le chevreuil ( zone 4 ) 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du nouveau sur le chevreuil ( zone 4 ) 2012

Message par mario a le Jeu 1 Mar - 13:21

Désastreux pour le chevreuil

( Collaboration spéciale: Yves Laroche) Plusieurs chasseurs de la MRC du Granit appréhendaient le pire scénario quant aux résultats de chasse au cerf de Virginie dans la zone 4 en 2011.

Ils avaient raison car selon le MRNF, en date du 14 février dernier, on avait abattu 3655 chevreuils dont 1162 femelles adultes, 1739 mâles et 754 veaux. C'est effectivement la pire saison de chasse dans notre zone depuis 10 ans. On enregistre donc une baisse drastique de 40 % par rapport à 2010. Il est de mise de rappeler que les résultats de chasse de la zone 4 sont en baisse constante depuis 2007.

Qu'est-ce qui se passe

Suite à la récolte record de la saison de chasse 2007 tant au niveau de notre zone (9322 cerfs) qu'au Québec (74939 cerfs), il appert que le cheptel de cerfs de certaines régions du Québec serait en chute libre. Il est clair que les chevreuils ont traversé des hivers forts difficiles en 2007/2008 en 2008/2009 et les chutes tardives de neige en mars 2011 n'ont pas amélioré la situation. Deuxièmement, il faut se rappeler l'aberration de la distribution de plus de 2 400 permis de chasse au cerf sans bois via les tirages au sort de la SEPAQ en 2009 pour la zone 4 ainsi que l'émission de plus de 5964 permis SEG (Scientifiques, d'Éducation et de Gestion) pour les zones de chasse 4, 6 Nord et 6 Sud. La récolte a été de 2 749 femelles dans ces zones, pour un succès de chasse de 46%. Le 16 novembre 2010, le MRNF a dévoilé en grande pompe son plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017 qui n'émettait aucun changement réglementaire pour notre zone de chasse. Selon les gestionnaires de la faune, la densité de cerfs en date de 2008 était de 4,5 cerfs/km2 et selon les projections, le cheptel, aurait une densité de 4,0 cerfs/km2 avec une population totale de 25 600 têtes et une récolte annuelle de mâle de 3600 selon le plan de gestion actuel en 2017.

La réalité

Selon les biologistes, le seul indicateur fiable pour suivre l'évolution de la population de cerfs de Virginie est la récolte de mâles. En analysant les récoltes de cerfs mâles de la zone 4 depuis 2008, il appert que nous avons atteint une densité de 2,25 cerfs/km2 à la fin 2011 avec 1739 mâles abattus. Nous sommes bien en deçà de la densité ciblée de 4,0 cerfs/km2 avec une récolte de mâles de 3600 têtes annuellement selon le plan de gestion actuel.

Du côté du MRNF Estrie

Nous avons contacté M Eric Jaccard, biolo-giste responsable des gros gibiers au MRNF Estrie et il soulignait que son ministère est fort conscient du sérieux de la situation. Il ajoute qu'il n'y aura pas de tirage de permis de cerfs sans bois (femelles) pour la zone 4 en 2012. Il est à souligner qu'en 2011, il y avait seulement 200 permis de femelles disponibles pour la zone 4! Trop peu trop tard? À ceci, M Jaccard affirme qu'il a proposé récemment à la table faunique régionale une solution à la problématique qui serait de contingenter la récolte de femelle tout au long de la saison de chasse au chevreuil, i.e, durant la période de l'arc/arbalète, de la carabine et de l'arme à chargement par la bouche. Donc, concrètement, on pourrait en ve-nir à chasser seulement le mâle durant les prochaines saisons de chasse au cerf de Virginie. Mais M Jaccard rajoute que la population de cerfs de la zone 4 n'a pas encore atteint un seuil critique et il ne croit pas que des modifications réglementaires soient implantées avant la saison de chasse 2014, en fait au moment du bilan de la mi-plan du plan de gestion 2010-2017. Fina-lement, M Jaccard invite les chasseurs à prendre conscience de l'état de la situation et de s'imposer une plus grande discipline pour la prochaine saison de chasse en évitant d'abattre un cerf femelle...

Conclusion

Il est clair que le MRNF Estrie comprend extrê-mement bien la situation fragile du chevreuil dans notre zone mais, bien que ces gestionnaires de la faune aient actuellement de bonnes intentions, il semblerait qu'ils n'aient aucune marge de manœuvre pour agir rapidement dans ce dos-sier. Les bureaucrates de Québec devraient as-souplir le processus de mo-dification réglementaire pour laisser plus de lati-tude au personnel du MRNF en région pour agir rapidement et adapter leurs stratégies selon les besoins pour atteindre les cibles du plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017. D'après nos observa-tions dans ce dossier depuis plus de 5 ans, on constate un immobilisme chronique du MRNF pour pallier rapidement au suivi de la population du chevreuil dans la région. Hélas! C'est trop peu, trop tard!

Enfin, un peu de lumière au bout du tunnel. Maintenant il reste aux chasseurs de faire leur part. etude Wink

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nouveau sur le chevreuil ( zone 4 ) 2012

Message par techfor le Jeu 1 Mar - 13:30

la semaine dernière j`ai rencontré mon chum technicien de la faune pour le mrn estrie et il m`a dit que pour 2012 il n`y avait pas de changement mais pour 2013 il y aurait tirage au sort pour les cerfs sans bois pour toutes les types de chasse. Donc ceux qui voudront tirer des cerfs sans bois devront participer aux tirage au sort. Il est aussi possible que la protection des jeunes male soit implantée mais ça reste a voir
techfor

Message par mario a le Jeu 1 Mar - 13:37

techfor a écrit:la semaine dernière j`ai rencontré mon chum technicien de la faune pour le mrn estrie et il m`a dit que pour 2012 il n`y avait pas de changement mais pour 2013 il y aurait tirage au sort pour les cerfs sans bois pour toutes les types de chasse. Donc ceux qui voudront tirer des cerfs sans bois devront participer aux tirage au sort. Il est aussi possible que la protection des jeunes male soit implantée mais ça reste a voir

C'est sur que si y a pas de tirage aux sort, y rentre pas d'argent. Mais si ils font des tirages aux sort pour tout les types de chasse, bien il y aura peut être pas beaucoup de permis, mais y va quand même avoir une certaine rentrée d'argent de plus dans leur poches. Ce qui veut dire qui sont prêt à faire quelque efforts, mais à condition qu'ils ne perdent pas trop d'argent. Wink

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par le suisse le Jeu 1 Mar - 13:45

bien hate darrivé a l`automne pour voir sa des permis de derniere minute on a déja vue sa hummmm ... hummmm ... hummmm ... hummmm ...
le suisse

Message par Buck_Pilon le Jeu 1 Mar - 13:47

Un petit pas en avant!! hummmm ...
Ca fait different que du surplace!!!!
Buck_Pilon

Message par mario a le Jeu 1 Mar - 13:53

le suisse a écrit:bien hate darrivé a l`automne pour voir sa des permis de derniere minute on a déja vue sa hummmm ... hummmm ... hummmm ... hummmm ...

C'est sur qui a rien de coulé dans l'béton, du moins y fige pas fort en ce temps ci. hummmm ... rire !

mario a

Message par rolfe le Ven 2 Mar - 8:33

hummmm ... hummmm ... DU BLA BLA CONTINUON DE METRE DE LA PRESSION
rolfe

Message par mario a le Ven 2 Mar - 8:36

rolfe a écrit: hummmm ... hummmm ... DU BLA BLA CONTINUON DE METRE DE LA PRESSION

C'est sur, faut pas se laisser endormir. violon Sleep Wink

mario a

Message par Invité le Mer 7 Mar - 9:32

Je vais vous le dire vers quoi ils s'enlignent .... ils veulent descendre le cheptel a 5 chevreuil au kilometre carré c'est leur ligne directrice that's it that's all :j'capotte: Les belles paroles qui vous dise et bien c'est de la poudre aux yeux je peux vous le garantir !!!! Meme si il y a quelques responsables ou des biologistes remplie de bonne volonté bien je suis directement impliquer dans le dossier chevreuil et rien ne se dit ou parle mais le jeux de coulisse de la Financiere Agricole du Québec ainsi que la SAAQ est bien plus puissant que quelques biologiste ou responsable bien intentionné malheureusement .....voila la vrais situation messieux !!!!

Invité
Invité

Message par techfor le Mer 7 Mar - 9:51

Steve Vachon a écrit:Je vais vous le dire vers quoi ils s'enlignent .... ils veulent descendre le cheptel a 5 chevreuil au kilometre carré c'est leur ligne directrice that's it that's all :j'capotte: Les belles paroles qui vous dise et bien c'est de la poudre aux yeux je peux vous le garantir !!!! Meme si il y a quelques responsables ou des biologistes remplie de bonne volonté bien je suis directement impliquer dans le dossier chevreuil et rien ne se dit ou parle mais le jeux de coulisse de la Financiere Agricole du Québec ainsi que la SAAQ est bien plus puissant que quelques biologiste ou responsable bien intentionné malheureusement .....voila la vrais situation messieux !!!!
100% d`accord avec toi Steve. Mon boss représentait le secteur forestier sur le groupe faune et il s`est fait tassé par les représentant de l`upa parce qu`il est un chasseur et que les gens de l`upa disaient qu`il était trop impliqué pour avoir un bon jugement , tabar?//$*?"$/. %

5 chevreuils au km2?????????????? on est en bas de ça , je dirais qu`actuellement on doit être autour de 3 au km2 dans la région de cookshire. Par chance que l`hiver n`a pas été trop dur jusqu`a présent hummmm ...
techfor

Message par Invité le Mer 7 Mar - 10:02

Right Techfor !! Le fameux 5 chevreuil au kilometre carré et bien c'est une moyenne générale qu'ils veulent atteindre !! Le monde on pas d'idée a quel point le jeux de coulisse est bien plus puissant que le reste !! oupss  ! Il ne faut pas se leurrer c'est eux qui drive la game sur toute la ligne , notre fameuse FÉDÉCP est une marionette car elle ne mordera jamais la main qui les nourrit elle se fait grassement subventionné par le MRNF alors la FÉDÉCP n'ira jamais a l'encontre des ligne directrice du ministere de la faune ...ou je devrais dire plutot la Financiere SAAQ du Québec violon j\'capotte j\'capotte

Invité
Invité

Message par bigjohn le Mer 7 Mar - 10:10

mario a a écrit:

pour la zone 4! Trop peu trop tard? À ceci, M Jaccard affirme qu'il a proposé récemment à la table faunique régionale une solution à la problématique qui serait de contingenter la récolte de femelle tout au long de la saison de chasse au chevreuil, i.e, durant la période de l'arc/arbalète, de la carabine et de l'arme à chargement par la bouche. Donc, concrètement, on pourrait en ve-nir à chasser seulement le mâle durant les prochaines saisons de chasse au cerf de Virginie. Mais M Jaccard rajoute que la population de cerfs de la zone 4 n'a pas encore atteint un seuil critique et il ne croit pas que des modifications réglementaires soient implantées avant la saison de chasse 2014, en fait au moment du bilan de la mi-plan du plan de gestion 2010-2017. Fina-lement, M Jaccard invite les chasseurs à prendre conscience de l'état de la situation et de s'imposer une plus grande discipline pour la prochaine saison de chasse en évitant d'abattre un cerf femelle...

Ceci est un petit extrait du texte original
.
C'est une joke ou quoi ! Tabar... j\'capotte C'est ben long prendre une décision primordiale .
C'est au plus vite que ca prend des changements pas en 2014 .
méchantes gang de bureaucrates incompétents .
Ils le savent que c'est désastreux , mais ils vont attendrent encore 2 saisons.
C'est un texte juste pour nous fermez la gueule , pour montrer qu'il ont le contrôle et qu'ils tiennent ca à coeur . checké ben ca dans 2 ans : aucun changements
F@#$ y'a rien à faire .
.
bigjohn

Message par Invité le Mer 7 Mar - 10:21

C'est en plein ca que je disais Big John ... c'est de la poudre aux yeux !! wake up la gang ne vous laissez pas leurrer oupss  ! mais l'alternative est sur le point d'arriver yess  !! yess  !! yess  !! yess  !!
bigjohn a écrit:
mario a a écrit:

pour la zone 4! Trop peu trop tard? À ceci, M Jaccard affirme qu'il a proposé récemment à la table faunique régionale une solution à la problématique qui serait de contingenter la récolte de femelle tout au long de la saison de chasse au chevreuil, i.e, durant la période de l'arc/arbalète, de la carabine et de l'arme à chargement par la bouche. Donc, concrètement, on pourrait en ve-nir à chasser seulement le mâle durant les prochaines saisons de chasse au cerf de Virginie. Mais M Jaccard rajoute que la population de cerfs de la zone 4 n'a pas encore atteint un seuil critique et il ne croit pas que des modifications réglementaires soient implantées avant la saison de chasse 2014, en fait au moment du bilan de la mi-plan du plan de gestion 2010-2017. Fina-lement, M Jaccard invite les chasseurs à prendre conscience de l'état de la situation et de s'imposer une plus grande discipline pour la prochaine saison de chasse en évitant d'abattre un cerf femelle...

.
C'est une joke ou quoi ! Tabar... j\'capotte C'est ben long prendre une décision primordiale .
C'est un texte juste pour nous fermez la gueule , pour montrer qu'il ont le contrôle et qu'ils tiennent ca à coeur . checké ben ca dans 2 ans : aucun changements
F@#$ y'a rien à faire .
.

Invité
Invité

Message par ginodeergun le Mer 7 Mar - 11:01

oui pis j'ai hâte ... yess  !!

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par Buck_Pilon le Mer 7 Mar - 12:13

Steve Vachon a écrit:C'est en plein ca que je disais Big John ... c'est de la poudre aux yeux !! wake up la gang ne vous laissez pas leurrer oupss  ! mais l'alternative est sur le point d'arriver yess  !! yess  !! yess  !! yess  !!
bigjohn a écrit:
mario a a écrit:

.
F@#$ y'a rien à faire .
.
Y mettre ca ben beau,mais faut pas ce fiez aux apparences,,,D'abord qu'ont payent eux s'en foute de nous!! hummmm ... hummmm ...
Buck_Pilon

Message par le suisse le Mer 7 Mar - 12:29

ce son de tres bon manipulateur ses cri_)(*&?%$ la bande de poussssseux de crayon a merde oupss  ! oupss  !
le suisse

Message par lepic le Jeu 15 Mar - 5:58

pres de chez nous dans la zone 9 est c'est a peu pres pareil ,je crois que c'est descendu a 2 chevreuil par km2, quand tu en voit un ,tu le tire pas tu le prend en photo,la femelle a été interdite longtemps,mais la ca fait 3 ou 4 ans quelle est ouverte et j'en ai pas vu une kiss sauf sur caméra en 2011,ils font durs les tdc.
lepic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut