OU TIRER ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OU TIRER ?

Message par ginodeergun le Lun 7 Fév - 3:01

Cette chronique vise à répondre à deux questions fondamentales soit: où doit-on tirer et comment retrouver ce chevreuil ? Un trop grand nombre de chevreuils se retrouvent blessés et non retrouvés par les chasseurs à chaque année et la cause est souvent due à un manque d'expériences, de la négligence ou même à un manque d'éthique du chasseur.
Mais où doit-on tirer pour en finir avec l'inquiétude de l'après coup ? Tous les chasseurs ont vécu le type d'expérience que je vais vous raconter.

"Une femelle sort du boisé avec son faon et poursuit sa route sans trop d'inquiétude. La femelle s'arrête. Elle lève la tête pour sentir une branche puis se baisse la tête pour sentir le sol ce qui s'est révélé par la suite être un grattage. Elle poursuit son chemin. Quelques minutes plus tard, un jeune buck (4 pointes) sort du boisé du même endroit ou la femelle était sortie. Le jeune buck s'arrête au dessus du grattage. Il baisse la tête. Vous vous épaulez et vous apprêtez à tirer. Un bonne partie de son corps est caché par un gros chêne. La tête et le cou sont visibles. Votre coeur bat a plein. L'adrénaline fait son chemin. Tire ou tire pas ? Vous attendez que le jeune buck se déplace. Il décide de continuer sa route. Vous visez et tirez. Le buck se sauve à toute allure Vous tentez de viser à nouveau mais il vous est impossible de tirer avec efficacité. Vous le laissez s'enfuir à travers bois. Vous le voyez finalement à 150 mètres, vous vous épaulez et tirez. Le chevreuil saute et s'enfuie de nouveau.

Le stress s'installe. Vous êtes empressé d'aller voir si vous avez atteint le chevreuil. Puis finalement, vous vous persuadez que vous l'avez raté. Vous attendez ce qui semble être 20 minutes interminables.

Vous vous rendez a l'endroit où vous l'avez aperçu lorsque vous avez tirer. Vous ne voyez rien. Absolument rien. Le stress se mêle à l'incrédulité. Le pessimisme vous a envahi. Vous cherchez maintenant depuis 5 minutes un indice qui pourrait vous laissez croire que vous l'avez touché. Toujours rien.

Tout d'un coup, une touffe de poil de chevreuil sur le sol. Vous observez attentivement et trouvez quelques gouttes de sang sur les feuilles mortes. De cet endroit vous tentez de trouver la ligne de tir en direction de votre mirador. Vous trouvez du sang sur les feuilles à environ 11/2 pied de hauteur. Le sang est rouge clair. Vous trouvez un peu de sang avec ce qui semble être un agglomérat de sang sur une branche qui ressemble à du tapioca rouge.

Vous suivez la piste de sang. Quelques gouttes, aucun amas de sang. Vous croyez que vous l'avez peut être atteint juste sous le ventre. Le pessimisme rend le chasseur malheureux. Vous poursuivez la recherche et puis plus rien. La piste que vous avez suivi s'est rendu jusqu'à l'endroit où avez avez tiré le deuxième coup. Vous cherchez et ne trouvez toujours rien. Une recherche interminable d'une heure.

Vous vous rendez à votre camp de chasse, l'air débité et coupable. Ce qu'il y a de pire que de rater un chevreuil, c'est d'en blesser un sans le retrouver. Vous racontez votre histoire à vos copains de chasse et l'un d'eux se porte volontaire pour poursuivre avec vous les recherches après le dîner.

De retour sur les lieux, vous poursuivez la recherche comme Colombo à la recherche d'un indice. Votre copain trouve une trace de sang à quelques mètres de l'endroit où vous aviez tiré le deuxième coup. Par la suite, vous trouvez une deuxième trace de sang et puis voilà ... un chevreuil mort étendu près d'un arbre. Quelle joie partagée entre le chasseur et son complice. Croyez moi, le stress négatif se transforme en euphorie d'avoir non seulement abattu votre buck, mais surtout de l'avoir trouvé.

Vous avez sûrement attendu de telle histoire. Malheureusement, elles ne finissent pas aussi bien que l'aventure que j'ai connue cette année."

1- Où tirer ?

Le cou :

Comme à chaque année, cette question accompagne bon nombre de nos soupers entre copains de chasse. L'un d'entre nous ne jure que par viser le coup. Pour lui, c'est l'endroit fatal où le chevreuil ne peut survivre longtemps. Un coup fatal et le chevreuil tombera dans l'amas de feuille. À mon avis, cette perception est fausse. Le lendemain d'un nos soupers où l'on discutait effectivement de ce sujet, l'un de mes copains de chasse nous retrouva au camp sur l'heure du dîner et nous apprend d'un air malheureux qu'il a raté un beau buck de huit pointes. Il nous raconte son histoire. Le chevreuil était à bonne distance, il visa le coup et le chevreuil s'est enfui. Aucune trace de sang après maintes et maintes recherche. Il y a pensé toute la semaine et cette expérience a hanté quelques nuits de mon copain. Un tir au coup est mortel ou bien le chevreuil survit à sa blessure.

Pour que le coup soit fatal, le tir doit sectionner la moelle épinière, la jugulaire ou la carotide. Dans le cas de notre copain. Après vérification, il s'est aperçu que son télescope était désajusté. Le désajustement du télescope n'est pas une chose rare. La carabine est si souvent malmenée en forêt que c'est une chose plutôt habituelle. D'autre part, ce qui bouge le plus chez le chevreuil c'est le cou et la tête. À moins d'être un tireur d'élite, je vous suggère d'éviter le cou. Quant aux archers, oubliez le cou !

Les parties vitales :

En ce qui me concerne, les parties vitales sont le coeur et les poumons. Les deux dessins ci-dessous présentent les parties vitales du chevreuil. Certains peuvent croire que le coeur est le meilleur endroit pour une blessure mortelle. Je crois qu'il est préférable d'atteindre les poumons. Un chevreuil visé au coeur continuera plus longtemps sa route puisque le sang continue de se rendre aux poumons et l'oxygène au cerveau.

Le "National Bowhunter Education Manuel" indique que les poumons sont le meilleur endroit et le plus facile à atteindre comme coup fatal.

Dans l'exemple que je vous ai cité au début d cette chronique. J'avais atteint le chevreuil dans la partie inférieure du poumon. Les résidus de sang trouvés au premier endroit étaient composé de sang clair rempli de bulles d'air ce qui signifiait que je l'avais atteint aux poumons. Si j'avais pris conscience de cet élément au moment où j'avais trouvé cet indice, ma confiance aurait dû être décuplée car un chevreuil atteint aux poumons ne souffrira pas trop longtemps et les chances de le retrouver sont excellentes.

Quelques conseils : Soyez confiant. Quand vous épaulez et tirez, soyez un chasseur confiant. Vous devez être confiant d'atteindre le chevreuil mortellement. Ne perdez jamais cette confiance même après avoir tiré. Un bon tir, c'est d'abord une question de MENTAL surtout quand vient la pression et le stress liés à la vision du buck.

Ne tirez que si vous êtes confiant d'atteindre la cible dans une zone vitale. C'est une question d'éthique. Ne tirez pas sur un chevreuil qui est à une distance trop éloignée de vous. Cette distance est relative à l'arme que vous utilisez et votre habileté.

Si le chevreuil est en position de face, regarde ou marche vers vous, ils serait préférable d'attendre une meilleure position pour tirer si la distance est trop grande. Tôt ou tard il devra bifurquer de son chemin ou prendre une nouvelle direction. Soyez patient. Votre objectif n'est pas d'atteindre un chevreuil mais de l'atteindre mortellement. Si vous visez un chevreuil qui se présente de front, visez le poitrail pour atteindre les parties vitales.

En position trois-quart, pour viser la cage thoracique et atteindre les parties vitales, vous devez viser l'épaule opposée.

Dernière édition par ginodeergun le Mer 14 Mar - 23:44, édité 1 fois
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU TIRER ?

Message par mario a le Lun 7 Fév - 10:41

J'aime bien cette petite ligne " Votre objectif n'est pas d'atteindre un chevreuil mais de l'atteindre mortellement ". Merci Gino. :cool !!:

Bye Mario

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par bamby le Mar 1 Nov - 10:27

Sa va surement aider quelque un chasseur

:cool !!: :cool !!: :cool !!: bye bye bye bye bye bye
bamby

Message par moose 47 le Lun 7 Mai - 21:46

dans lépaule traction shot sa reste dret la .. :cool !!:
moose 47

Message par Invité le Lun 7 Mai - 22:13

tres beau texte gino ca va aider plusieurs personnes

Invité
Invité

Message par Yves nadeau fleche perdue le Ven 11 Mai - 13:13

Oui beau texte mon Gino

Je sais pas mais il a un point tres important qui fera que un tir au niveau du cou entre la colonne et les artères
sera quand mème mortel ou inefficase car ces le calibre la grosseur diamètre du boulet et (( vitesse du boulet )) et(( duretée du boulet ))
qui fera(( l'expantion nécessaire et londe de shok)) qui fera tout la différence ex la plus part des calibres .37 en montant avec un boulet a bout mou de plus de 280 grains a 2500 pi sec sa causera l'expantion nécessaire même si sa passe entre la colonne et les artères qui sera le jour et la nuit avec une 270 wsm boulet de 140 grains a expention controlé car si ce boulet passe entre la colonne et les artères ces un chevreuil de perdu avec un simple petit trou dans le cou a sa sorti alors il a des calibres pour ce genre de tir au cou a courte distance et mortel et d'autre calibre a l'inverse pour les long shots dans l'épaule alors ces la responsabilité de chaque chasseur de savoir et connaitre
le genre de calibre a utilisé a courte distance pour les tir au cou genre 150 pieds en plein bois
Yves nadeau fleche perdue

Message par Ti-Jean le Ven 11 Mai - 15:19

moose 47 a écrit:dans lépaule traction shot sa reste dret la .. :cool !!:

+.1 == :cool !!: :cool !!:
Ti-Jean

Message par Denis Pelletier le Sam 3 Nov - 8:51

:cool !!: :cool !!: yess  !! yess  !! chasseur chasseur
Denis Pelletier

Message par 4Bras coyote solitaire le Sam 3 Nov - 9:00

4Bras coyote solitaire

Message par sylvainb le Jeu 14 Fév - 0:54

moi j aime bien juste derriere a patte

sylvainb

Message par ginodeergun le Jeu 14 Fév - 12:14

sylvainb a écrit:moi j aime bien juste derriere a patte
:cool !!:

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

Message par Buck_Pilon le Jeu 14 Fév - 12:17

ginodeergun a écrit:
sylvainb a écrit:moi j aime bien juste derriere a patte
:cool !!:
Si on regarde la photo a 4 bras, il est bien évident que le meilleur endroits pour placer une balle est derriere la patte....dans mon cas jamais au cou car trop facile a manquer! :cool !!: :cool !!:
Buck_Pilon

Message par 61 le Jeu 14 Fév - 12:22

que se soit pour le chevreuil ou l orignal...dans la palette d épaule sa tombe dans le trailer....tu ramasse tous en plus des poumons...ses se qu on n appelle...le super vital.. :cool !!:
61

Message par ginodeergun le Jeu 14 Fév - 12:24

61 a écrit:que se soit pour le chevreuil ou l orignal...dans la palette d épaule sa tombe dans le trailer....tu ramasse tous en plus des poumons...ses se qu on n appelle...le super vital.. :cool !!:
Moi aussi j'aime bien la palette d'épaule direct au coeur :cool !!: Le coeur est entre les deux épaules :cool !!:

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

ginodeergun
Admin

Message par sylvainb le Ven 15 Fév - 12:36

oui mes des fois quand ca passe bord en bord ca fait pas mal de dégars dépend du calibre pis des os qui vont ce brissé quand le plomb passe . juste derriere la patte ca brise pas trop . pis des os c est pour mon chien moi j en mange pas .

sylvainb

Message par ginodeergun le Ven 15 Fév - 13:28

sylvainb a écrit:oui mes des fois quand ca passe bord en bord ca fait pas mal de dégars dépend du calibre pis des os qui vont ce brissé quand le plomb passe . juste derriere la patte ca brise pas trop . pis des os c est pour mon chien moi j en mange pas .
exact , aucune perte de viande desriere la patte , Mais si la position du chevreuil ne te permet pas cette shot la ... Selon la position du chevreuil y'as toujours une place pour aller chercher le vital et faut s'adapter a la situation sur le coup , Moi j'regarde la position du chevreuil et j'y vais pour une shot de vital , Cette année en sask j'ai tiré desriere la patte , mais l'année d'avant ca été une shot de colonne , faut savoir s'ajuster avec la shot qu'on as devant nous et choisir la plus vitale . bye bye

P.s si t'as des os dans ta viande change de boucher ! rire ! bye bye

ginodeergun
Admin

Message par sylvainb le Ven 15 Fév - 14:26

gino j ai pas d os dans ma viande c est juste une facon de parler mes cest sur que ca depand toujours de la facon qu il est placer nous ont voudrait toujours une shot parfait mes lui si il décide qu il ne se place pas comme ont veut ca l air que c est lui qui ce place pis toi le tireur arrange toi pour avoir du vital . ha en passent les os chez mon boucher je les rammase pour faire des appats pour trapper les coyotte .

sylvainb

Message par ginodeergun le Ven 15 Fév - 18:57

sylvainb a écrit:gino j ai pas d os dans ma viande c est juste une facon de parler mes cest sur que ca depand toujours de la facon qu il est placer nous ont voudrait toujours une shot parfait mes lui si il décide qu il ne se place pas comme ont veut ca l air que c est lui qui ce place pis toi le tireur arrange toi pour avoir du vital . ha en passent les os chez mon boucher je les rammase pour faire des appats pour trapper les coyotte .
J'suis sure que c'est bon parce qu'y as pas grand chose de mieux que du chevreuil pour les coyotes :cool !!:

ginodeergun
Admin

Message par bamby le Ven 15 Fév - 19:39

moi sait dans le coup que je tire il tombe dret la

bye bye bye bye bye bye
bamby

Message par le suisse le Ven 15 Fév - 19:40

drette dans lépaule sa drop drette la ! yess  !!
le suisse

Message par bamby le Ven 15 Fév - 19:48

le suisse a écrit:drette dans lépaule sa drop drette la ! yess  !!

pas avec ta carabine a plomb

rire ! rire ! rire ! bye bye bye bye bye bye
bamby

Message par mario a le Ven 15 Fév - 21:24

Comme Gino le dit, çà dépend de sa position. Au coffre, à l'épaule, dans le devant, je vise toujours pour atteindre le plus possible au vital. Mais c'est vrai que dans l'épaule en général çà tombe sur place. chasseur :cool !!:

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par ti-éric le Mer 13 Nov - 20:59

tete coup ou cofre je veux juste voir une de ses trois parti et il tombe a carabine
yess  !! yess  !! 
ti-éric

Message par BUSHWACKER le Ven 15 Nov - 20:49

:cool !!: bravo !!! excellente chronique :cool !!: 
BUSHWACKER

Message par Ti-Jean le Ven 15 Nov - 22:15

Les troix son vital mon Ti-Éric :cool !!: 
Ti-Jean