Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par ginodeergun le Lun 7 Fév - 3:07

Surveillez votre odeur :

Si le chevreuil a survécu à ses nombreux prédateurs, il le doit en grande partie à son sens olfactif. Le cerf de Virginie est capable de sentir un humain de la même façon que vous êtes capable de sentir la présence d’une mouffette. Il peut sentir l’endroit où vous avez marché il y a une heure et peut sentir la branche que vous avez touchée par inadvertance.

La sensibilité olfactive du chevreuil est 100 fois plus développée que la vôtre. Certains disent que dans des conditions idéales, le chevreuil peut sentir votre présence à un kilomètre. Admettons que le chevreuil peut tout au moins sentir votre présence à 300 mètres dans un boisé. Il pourrait alors détecté votre présence avant même que vous puissiez apercevoir son museau. Ce constat est des plus important puisqu'il doit guider votre approche du chevreuil. Il est capable de sentir la fumée de cigarette sur vos vêtements et l’odeur du merveilleux repas que vous avez dégusté avec vos compagnons de chasse la veille au soir.

A propose de la cigarette, certains chasseurs indiquent que fumer dans sa cache importe peu. Ce qui est important, c’est la direction du vent disent-ils. Permettez-moi de vous faire part de mon expérience. Un jour, bien assis à mon tree-stand, je surveillais deux femelles entrain de manger des pommes. Je me suis alors allumé une cigarette et j’ai surveillé leurs comportements. Bien que je constatais que les femelles regardaient occasionnellement dans ma direction, je n'ai jamais j’ai cru qu’elles se sentaient menacées. Je croyais à ce moment que fumer n’avait qu’une importance relative jusqu’au moment où j’ai entendu un chevreuil, qui était à quelques mètres derrière moi, souffler à m’en glacer le sang. Les deux femelles et " l’inconnu " ont alors pris la fuite. Je me suis convaincu que la cigarette est à proscrire lorsque l’on chasse.

Que faire alors pour se prémunir de ces odeurs humaines ou étrangères. Voici quelques conseils provenant de mes compagnons de chasse :

Ensachez vos vêtements dans un sac avec des branches de sapinage ou de cèdre;
Maintenez le vent dans votre visage ou de côté;
Lavez vos vêtements dans un détergent sans odeur et surtout avec un détergent qui ne lave pas " plus blanc que blanc " et qui laisse des traces de rayons ultra-violets que le chevreuil détecte.
Changez de sous vêtements régulièrement. Pensez aux chevreuils et à vos compagnons de chasse !
Mettez quelques boîtes de bicarbonate de soude (" la petite vache ") dans votre sac de vêtements ;
Ne séchez pas vos vêtements dans la sécheuse. Celle-ci déposera une odeur à vos vêtements ;
Utilisez vos bottes de chasse uniquement pour la chasse.
L’utilisation des glandes tarsiennes que vous prélevez chez un buck abattu peut vous aider à dissimuler l’odeur humaine. Tout au moins, l’odeur dégagée par ces glandes peut déranger quelque peu la concentration du buck. Les phéromones dégagées par ces glandes permettent au buck d’indiquer aux femelles du coin qu’il est en route pour la procréation. Je me souviens d’une journée où je m’étais attaché une glande à mes vêtements. Que fut alors ma surprise d’entendre un chevreuil sortir du boisé et se braquer sur le chemin de terre à quelques verges de moi. C’était une femelle. Elle me regardait d’un air " intéressé ". Le nez dans le vent, les oreilles aux aguets. Une vraie fée. Elle avança d’un pas, et puis deux et trois pas. Je ne bougeais pas. Le vent était derrière moi et soufflait dans sa direction. Je me suis dit ceci : si c’était un buck, serais-je capable de tirer. Alors j’ai décidé de faire semblant et ainsi vérifié autant ma réaction que celle de la femelle. J’ai alors levé mon arme tranquillement de quelque pouces... et la femelle s’est enfuie à toute vitesse. Encore aujourd’hui je me demande si elle croyait avoir affaire au plus beau buck du territoire. Quant à moi j’ai compris deux choses. La première: l’utilisation des glandes tarsiennes est efficace. D’autre part, un chevreuil surpris réagit plus vite qu’un chasseur éberlué.

Lorsque vous prélevez ces glandes, utilisez des gants de caoutchouc afin d’éviter d’y laisser votre odeur.

Évitez de marcher dans les grattages et ne touchez pas aux frottages.
Si vous avez une envie soudaine à votre cache, utilisez un contenant de plastique pour y déposer votre soulagement.
Si vous chassez chez un pourvoyeur et que l'on vous offre l'opportunité d'une cache, voici quelques conseils: surveillez la direction du vent et n'hésitez pas à installer votre propre tree-stand à un endroit plus propice. D'autre part, les chevreuils qui s'alimentent aux pommes du pourvoyeur sont habitués de détecter la présence de chasseurs dans ces fameuses caches. Votre propre expérience vous le prouvera. Usez d'astuce et placer votre tree-stand dans une position opposée à la cache du pourvoyeur.

Soyez silencieux :

N’oubliez pas que le pavillon de l’oreille d’un chevreuil est 25 fois plus grand que celui de l’homme. À moins que vous ne soyez le prince Charles, le chevreuil a le dessus sur vous. Le chevreuil est chez lui et il connaît tous les sons de la forêts. Évitez les bruits métalliques ou tout autre bruit non naturel.
Lorsque vous exercez la chasse fine, marchez comme un chevreuil. Un pas ou deux à la fois. Attendez environ 20 secondes, scrutez la forêt et recommencez pas à pas. C'est facile pour les 5 premières minutes. Soyez patient. Il vous est sûrement arriver d'apercevoir un chasseur passer à quelques mètres de vous sans se rendre compte de votre présence. Soyez non seulement silencieux mais aussi très attentif. Lorsque vous marchez, il est possible qu'une branche se casse par mégarde. À ce moment précis, ne bougez plus pendant environ 15 minutes. Vous pouvez également utiliser votre appeau à élastique vous permettant ainsi de vous faire passer pour un autre chevreuil imprudent.
Portez des vêtements silencieux.

Cherchez la femelle :

Surtout lors du rut, découvrez l'aire où se tiennent les femelles et augmentez les chances d'apercevoir un buck.

Chassez aussi le midi :

Augmentez vos chances de succès ! Il est faux de prétendre que les chances d'apercevoir un buck entre 10 h 00 et 14 h 00 sont pratiquement nulles. Il s'abat moins de buck lors de cette période ... mais il y également moins de chasseurs à l'affut à ces heures. Lors du rut, le buck est plus téméraire et votre patience et votre confiance doivent augmenter.
avatar
ginodeergun
Admin

Messages : 14402
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 46
Localisation : East-Angus

http://chasse-panache.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par le suisse le Lun 7 Fév - 7:34

la gino tu vas pouvoir donné ton nom dans un bureau pour ???????????????? .

sa ses bien vrai bien souvent tu débarque de ton stand 10;30ou 11;00h pi quand tu revien il son venu manger ou il a passé drette dans ta trail . une chose qui arrive la chasse a bien évoluer depuis plusieur anné pi les chevreuil aussi . quand jai débuter a chasser dans une treestand les chevreuil passait a quelque mêtre la tête qui regardait toujours bien droit. maintenant si tu remarque bien les chevreuil regarde bien yon pas l`air de regardé en l`air mes il save bien quil y a quelque chose de pas normal sur leur terrain bien souvent il nous voix desendre de nos stand pi apres ses fait hummmm ... pense
avatar
le suisse

Messages : 6014
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 33
Localisation : cookshire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par le suisse le Lun 7 Fév - 7:43

entre 4 et 6 min par texte ses sur que ton avenir comme ?????????????? est assurer rire ! rire ! rire ! photo rock on 1 !! rire 1
avatar
le suisse

Messages : 6014
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 33
Localisation : cookshire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par jamestoney le Lun 7 Fév - 7:58

Concernant la cigarette... scratch Je suis allé chasser avec &*?%&% de clown en 2010 qui nous boucanait constamment puis qui mangeait de la &*%?*&?% de poutine dans le truck. Et en plus, il se demandait pourquoi on ne voyait pas de chevreuil. confused

Aussitôt que t'embarque sur le terrain, si tu pues la cigarette pis la bouffe, oublie ça tout de suite, tu viens de les alerter. Moi j'avais beau faire attention aux odeurs, laver mon linge avec du savon sans odeur, laisser mon linge dans un bac en plastique, etc. Qu'est-ce que tu veux faire quand tu vas chasser avec un cave.

Les caches en général ne sont pas complètement fermées. Il y a souvent des fentes un peu partout. Les chevreuils nous sentaient à des milles à la ronde. Fait que comme je le mentionnais, moi c'est fini. Je chasse tout seul dorénavant.
avatar
jamestoney

Messages : 501
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par techfor le Lun 7 Fév - 7:59

les premières journée de chasse on ne sort pas de nos tree stand, il y a 2 ans , un gars de notre groupe a tiré la première journée un 11 pointes à 11hre45. Habituellement tout les chasseurs sont au camp en train de diner a cet heure là. Pour la cigarette, c`est sur que tu vas effrayer le gibier.
avatar
techfor

Messages : 3125
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 54
Localisation : CANTON EATON johnville cookshire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par le suisse le Lun 7 Fév - 8:00

tu fais ben la chasse dure pas longtemps faux pas manquer notre cou yess  !!
avatar
le suisse

Messages : 6014
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 33
Localisation : cookshire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par mario a le Lun 7 Fév - 11:14

Moi je connais quelqu'un qui mange toujours des bonbons vert pour la grippe, çà sent tu fort rien un peu, lui y pense que çà dérange pas. hummmm ... Mais comment tu veut que je l'obstine, clisse il a plus d'orignal de tuer que moi, mais beaucoup moins de chevreuils par exemple. yess  !!

Bye Mario

_________________
Fanatique de la chasse a l'orignal et chevreuil et l'ours prochainement. ( Zone 4 )

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

avatar
mario a

Messages : 10891
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Lac-Drolet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par le suisse le Lun 7 Fév - 13:57

pour le chev ses pas pareil il ce promene tous le tour de nous et il son plus méfiant hummmm ...
avatar
le suisse

Messages : 6014
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 33
Localisation : cookshire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par jamestoney le Lun 7 Fév - 14:03

Bonbons verts, cigarette, nourriture, etc. Ca derange un point c'est tout ! Voyons donc. Moi je m'installe a la table avec mes vetements de chasse, je mange une grosse poutine avec de la pizza. Ensuite, je fume une ou deux cigarettes, j'embarque dans le truck, j'en fume deux ou trois avant de me rendre a la cache. Qu'est-ce que tu penses ? Tu sens au boutte. Il n'y a pas un maudit buck digne de ce nom qui va se presenter a ton tas de pommes. Si t'es chanceux, tu vas avoir une couple de femelles quand il fait noir. rire ! Ben c'est ca qui m'est arrive en 2010 parce que je chassais avec un deux de pics qui ne faisait pas attention. no no no
avatar
jamestoney

Messages : 501
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par ginodeergun le Lun 7 Fév - 14:05

jamestoney a écrit:Bonbons verts, cigarette, nourriture, etc. Ca derange un point c'est tout ! Voyons donc. Moi je m'installe a la table avec mes vetements de chasse, je mange une grosse poutine avec de la pizza. Ensuite, je fume une ou deux cigarettes, j'embarque dans le truck, j'en fume deux ou trois avant de me rendre a la cache. Qu'est-ce que tu penses ? Tu sens au boutte. Il n'y a pas un maudit buck digne de ce nom qui va se presenter a ton tas de pommes. Si t'es chanceux, tu vas avoir une couple de femelles quand il fait noir. rire ! Ben c'est ca qui m'est arrive en 2010 parce que je chassais avec un deux de pics qui ne faisait pas attention. no no no
rire ! rire ! rire ! si tu me verrais tu capoterais rire ! rire ! mais j'suis positionné d'une facon que rien peut me sentir sauf les oiseaux qui passe a ma hauteur Wink
avatar
ginodeergun
Admin

Messages : 14402
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 46
Localisation : East-Angus

http://chasse-panache.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par ginodeergun le Lun 7 Fév - 14:14

y'as une facon de faire selon le type de terrain , tu peut fumer 3 cigarettes en meme temp et meme manger ta pizza directement dans ta watch et rien peut te sentir Wink
avatar
ginodeergun
Admin

Messages : 14402
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 46
Localisation : East-Angus

http://chasse-panache.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par jamestoney le Lun 7 Fév - 15:15

ginodeergun a écrit:y'as une facon de faire selon le type de terrain , tu peut fumer 3 cigarettes en meme temp et meme manger ta pizza directement dans ta watch et rien peut te sentir Wink

Pas dans des caches au sol. Faut que ta cache soit haute en tab... pour faire ca. rire !
avatar
jamestoney

Messages : 501
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par fernandch le Lun 7 Fév - 16:08

merci tres bien dit le dicton le dit le bon vent la passiense
et le silence
avatar
fernandch

Messages : 304
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : nouveaux brunswick

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par rolfe le Lun 7 Fév - 16:54

vous avez ben raison les gars mais un peux fou yess  !!
avatar
rolfe

Messages : 3222
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 42
Localisation : cookshire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par le suisse le Lun 7 Fév - 17:03

jai un stand a 30 p de haut pi a tout les ans yen a toujours 1 qui réussi a pogner mon odeur quand ilvente presque pas ses le pire temps le vent tourne es ses fait hummmm ... hummmm ...
avatar
le suisse

Messages : 6014
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 33
Localisation : cookshire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par mario a le Lun 7 Fév - 17:40

le suisse a écrit:jai un stand a 30 p de haut pi a tout les ans yen a toujours 1 qui réussi a pogner mon odeur quand ilvente presque pas ses le pire temps le vent tourne es ses fait hummmm ... hummmm ...

Oui c'est vrai, vaut mieux un vent de 10 km qu'une petite brise. ☀

Bye Mario

_________________
Fanatique de la chasse a l'orignal et chevreuil et l'ours prochainement. ( Zone 4 )

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

avatar
mario a

Messages : 10891
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Lac-Drolet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par alours le Lun 7 Fév - 18:26

le pire c'est que certain ne tue rien car il voit rien ,mais jamais il ce met en question pour l'odeur ! c'est normal il peut pas se sentir lui méme! et pensse naturellement c'est a cause de ceci ou de cela ou pas de chances !
hors c'est la premiére question que l'on doit ce poser dés que l'on voit rien !le vent ma position par raport et tout ce qui peut faire que l'on soit trahi !
une chose qui n'a pas était dit la et que je vois continuellement en battue ou les gars postés bouje a cause du froid ,ou pour se dégourdir ou méme tourne sur eux méme ! LA REVERBATION du soleil sur leur arme c'est pas rien ! pas un seule gibier va passer la!...on dirait qu'il font des signaux aux apaches... lol!
avatar
alours

Messages : 612
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : sud ouest france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par touchgarde le Lun 7 Fév - 21:10

Ouain ta ben raison ! Les chevreuils ont l'odorât très développé la mondre petite incertitude qui auront , ne se raprocheront pas de l'endroit ou ils voudront aller !

Merci pour les infos Gino
avatar
touchgarde

Messages : 156
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pratiques et un peu plus...( chevreuil )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum