station dodeur

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

station dodeur

Message par elan le Dim 5 Aoû - 22:11

que penser vous dutiliser des tampons urine de jument en chaleur ? peut ton attribuer cette technnique a une reussite de chasse?? lorignal se dirige til dessus le nez dans vent direct avec lodeur de lurine din narines direction sur le tampon?? si il sent que cest de lurine de cheval en chaleur mis en bouteille depuis quelques semaines peut etre restera til a couvert et que cela eveillera sa mefiance.....les pheromones ne se conservent que quelques jours en temperature piece ??? yesssss !!

personnellement je nai jamais utiliser ou tres peu de tampon dodeur....jai toujours avec moi une bouteille durine de male genre yves buck, stephane belley, pure a 100 pourcent afin de camouffler mon odeur personel,(sur ma soute) .......comme cette annee jessai larbalete et quil faut quil sois a porter tire de celle-ci... cela peut-il etre un bon leurre...si vous avez du succes...je pourrais me mettre un tampon.... sinon perd mon temps lol! lol!

elan

Revenir en haut Aller en bas

Re: station dodeur

Message par Yves nadeau fleche perdue le Lun 6 Aoû - 17:52

Bon pour l'urine de cheval en chaleur si chaleur étais lors de la ceuillette entk metton en chaleur

Cette urine je l'ai utilisé dans mes débuts pour 5 ou 6 années de suite ya plus de 40 ans et sa m'avais tout
l,air que sa n,éfrayais pas les orignaux et le plus de cette urine de jumen , je trouvais que sa atirais les jeune bucks
pour venir sentir de pres et parfois direct les récipients dailleur ces presque 100% efficase pour les petit bucks de 1 ans1/2
dailleur aucun d'entre eux s'en éloignais donc oui sa nous fesais abattre des petit bucks a nos début en partit
et avant d'arrèté de l,utilisé en dernier je placais 3 récipiants vide de 1 gallon avec couvercle donc j'i versais
chacun un bon 10 onz de l,urine de l'époque je crois celle de Eugène label donc je placais de facon de créé
un triangle de 400 pieds autour de notre tente prospecteur placé en foret mature et sa nous a permis d'abattre
notre premier mature tot le matin vocalisé la veille tout pres de la tente ont étais 2 chasseurs a l'époque moi et
mon frère et ce mature a été mes première ceuillettes de son urine plus de temps en temps quand ont pouvais
arriver sur les lieux de l'abattage du groupe voisin ami qui avais abattu une femelle je récoltais son urine donc c'est
deux urines pouvais me duré 2 a 3 ans bien entreposé et a partir de la je délaissais l,urine de cheval.

Donc cette urine de cheval placer 2 a 3 semaine avant ta chasse et remettre de la fraiche 2 a 3 jours avant l'ouverture
ou mème endroit dans ton triangle surtout si ta pas trouver de zone de rut de l'année d'avant car pas sur
si ces une bonne idé de faire ton triangle d,odeur de jumen entourant une prés zone de rut au 1 septembre
dans le but d'y chassé le 13-14-15-16 ces un test que j'ai pas fait hummmm ... .
Maintenan si tu a abitué ton gibier assez d'avance a cette urine de jumen tout cour donc quand tu chassera tu essai
de te procuré de la vrai urine certifier de jumen fraiche mais cette fois ci en chaleur et tu rafraichi ton triangle
ainsi que toi dans ce triangle , et bien sur apres avoir trouvé des traces assez fraiche et intéressante dans ton triangle
lors de l,ouverture , car ca peut tres bien starter une chasse le 13 sept et apres tu agrandi ton cercle
de plus en plus en fesant ce qui faut jusque la fermeture le 16 septembre.

Mais parconte placer tes apats leures en forme triangulaire mais cette fois ci autour de prés zone de rut de l'année d'avant ,
mais parconte , composé de vraie urine de buck orignal certifier , tes en businest car sa peut te faire un autre bon starteur
pour le 13-14-15-16 sept dernière journée de chasse

Entk ya surement d,autre chasseurs ici qui ont eu différente expériences avec de l'urine de jumen hummmm ...
Yves nadeau fleche perdue

Message par mario a le Lun 6 Aoû - 22:56

Moi j'ai déjà utilisé de l'urine de jument " dite en chaleur " hummmm ... mes première années de chasses et çà ne m'a jamais donné de résultat, soit sur tampon, soit sur les branches, soit bruler de l'urine comme certains chasseurs me disait qu'eux le faisaient et que çà fonctionnait, no no no Seulement une fois, j'ai vu un de mes chum qui en avait mit dans une souille et le lendemain, il y avait un ptit bouleau près de la souille qui s'était fait tout ébranché, surement par le maitre des lieux. Aujourd'hui j'aime mieux pas mettre de doute et chasser le vent pour moi. Si çà peut arriver. yess  !! yess  !!

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par Yves nadeau fleche perdue le Mar 7 Aoû - 11:31

mario a a écrit:Moi j'ai déjà utilisé de l'urine de jument " dite en chaleur " hummmm ... mes première années de chasses et çà ne m'a jamais donné de résultat, soit sur tampon, soit sur les branches, soit bruler de l'urine comme certains chasseurs me disait qu'eux le faisaient et que çà fonctionnait, no no no Seulement une fois, j'ai vu un de mes chum qui en avait mit dans une souille et le lendemain, il y avait un ptit bouleau près de la souille qui s'était fait tout ébranché, surement par le maitre des lieux. Aujourd'hui j'aime mieux pas mettre de doute et chasser le vent pour moi. Si çà peut arriver. yess  !! yess  !!

Salut Mario

Si ont revien a l,urine de jumen en chaleur la seul endroit ou cette urine est le plus efficase ces au moment ou cette
urine est ((( directement dans la jumen ))) ce qui veut dir dans la réjion de montmagny un ami a mon frère est éleveur de
cheveaux et sa terre est pres d'un secteur ou l'orignal est présent et a chaque début d'automne quand une de ses
jumen tombe en chaleur et est en paturage bien régulièrement voi un jeune buck sois de 1 ans .5 ou 2 as.5
sauter la cloture et rauder pres de la jumen ,et la raison , bien urine pur (( non dépéri ))de jumen en chaleur a 100%

Et donc de l'urine commerciale sois disant de jumen en chaleur qui traine sur les tablette ces de la boulchite a 100%
mais pour faire des tests comme a mes début afin de savoir si sa fait peur ou orignaux , premièrement sa prend
des orignaux présent sur les lieux régulièrement et deuxièment sa se place sur les lieux 3 semaine a l'avance
et dans mon cas a mes débuts jamais de tampon mais dans des chaudière enfoncé dans le sol a son égalité avec couvercle
a l'ombre afin de garder l'urine a une température froide dans la foret mature en basse altitude a l,époque de mes 26 ans
et de temps en temps des traces se trouvais a 3 pieds de cette chaudière et ce premier petit buck sur la photo je l'ai tiré
en tristand a 30 pieds de une de c,est chaudière enfoncé dans le sol , carrément dans la foret mature endroit ou les orignaux
se sente le plus en sécurité au départ , et jamais sur un tempon carrément en plein soliel en pleine éclairci

Et bien sur comme j'ai dit plus haut des que j'ai gouté a l'urine receuilli des bucks que nous abattiont ce fut le renversement
et les tests débuta et en aucune année je n'avais pas de la vrai urine de buck orignal et 1 buck sur 3 contenais une moyenne
de 1 a 4 litres d,urine donc 2 sur 3 la vessi étais vide arrivé a ces coté au moment de sa mort par fleche et si par malheur
lors de la ceuillète d,urine quelque goute de sang si trouvais je fesais congelé cette urine mais si le transfère de la vessie
se fesais proprement sans aucun sang je la gardais tout pres du point 0 de congélation mais non gelé

Alors il est bien évidant que de nos jours pour ceux qui désire se procuré de la vrai urine pur de buck orignal
bien j'en connais 2 qui en vende de la pur et le gars ((qui sais s'en servir )) lui sera d'une bonne aide pour conclure
une chasse mais bien sur une chasse peut tres bien se conclure sans urine

Voici une facon de s'en servir intelligamment parmis tant d'autre Wink

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/3479/Tests-durine-de-mâle-orignal-en-rut#video

Et voici mon premier ti buck abattu en tristand a 30 pieds de une de mes chaudière enfoncé au sol contenant de L'urine de jumen Wink

Message par ginodeergun le Mar 7 Aoû - 18:33

Bon pour moi , j'dit bien pour moi , J'me sers rarement d'urine surtout pour attirer un orignal , MAIS !! A chaque orignal que j'ai récolté L'urine as toujours joué un role dans passe , Qu'est ce que j'fait j'machete a chaque année une ou 2 grosses bouteille d'urine et pas de l'urine d'orignal a 100% , de l'urine de la ferme monette , buck expert n'importe quelle et j'men sert juste a ma premiere réponse de buck ou si je fait la chasse fine , Quand j'entend ma premiere réponse pas dure j'vide ma bouteille au complet tout le tour de ma watch et j'men sert comme odeur pour vraiment masquer les miennes , assez que ca goute l'urine :cool !!: J'ai tué presque tout mes orignals a l'arc , juste un a carabine . Et non ca ne leur fait pas peur en t k a date !! Mon plus gros buck J'avais de l'urine de la ferme monette et j'avais vider 2 bouteilles autour de mon stand car je savais exactement ou sortirais ce buck meme si il s'en venais le vent dans le dos vers moi , rendue a environ 200 pieds de ma cache il as tourné a gauche et il as marcher jusqu'a l'endroit que j'avais prédis , face au vent en face de ma cache a 40 metres , J'le voyais de face les narines ouvertes au max et ses deux oreilles bien positionné dans son panache a l'affut du moindre petit bruit , Ca pris un heure et j'lai faite sortir 3 fois mais jamais bien positionné donc je m'abstenais de tirer en attendant que sa curiosité le pousse a venir plus pres pour confirmer ses doutes , Ti train vas loin !! appres un heure de dialogue il as faite la gaffe de venir plus pres (32 metres ) cross side et ca fini la pour lui !

Une photo du buck a coté de mon chum qui mesure 6 pieds et pese 350 lbs ! :

Bon j'reviens a l'urine ! Ca m'est arrivé souvent d'essayer de me faire des lignes d'odeur ou de mettre de l'urine sur un tampon mais jamais ca ma donné de résultat , s'qui me donne du résultat c'est mes calls et j'chasse pas en gaspésie moé la ! L'urine j'men sert juste pour me masquer a l'arrivé du buck that's it , J'le rend fou avec des calls et quand il est embarqué comme il faut , J'me masque le plus que j'peut avec de l'urine et je joue avec jusqu'a ce qu'il fasse une gaffe , J'pense que mettre de l'urine a chaque jours ici et la c'est garoché de l'argent a poubelle , Mais c'est moi c'est ma pensé et ma facon de procéder , Peut etre que certains chasseurs ont eu du succes a répendre de l'urine dans le but d'attirer un orignal mais moi ca jamais attiré un orignal ! Peut etre avec de l'urine pure a 100% hummmm ... J'ai jamais essayé ..... hummmm ... hummmm ... Quand une recette est bonne , pourquoi essayer autre chose ! yesssss !!

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par Yves nadeau fleche perdue le Mar 7 Aoû - 20:57

Ces supert Gino que tu donne ta facon de travaillé avec l'urine en mirador j'imagine quand tu parle de grosse bouteilles
ces surement urine de jumen ou petite bouteil d,urine synthétique genre orignac de ferme monette ou autre
car de l,urine pur d'orignal ces tres dispendieux ces pourquoi je parle de petite bouteil

Car en début de poste j'ai aborder la chasse au sol et Je trouve que la buck expert qui se nomme urine de femelle a 25$ la petite bouteil
fait un bon coupe senteur pour l'aproche au sol car Kid panache l'utilise ces ce qui lui semble le mieux pour aproché c'est bucks car tu sais comme moi que le vent est irrégulier au sol presque tout le temps mais pour l'aproche final pour la shote il sort sa petite bouteil
d'urine pur de buck , et moi quand je n'ai q'une petite quantité d,urine de buck orignal
bien je men ser aussi pour la phase final au sol

Et si je starte une journée en mirador bien j'en dépose au sol avant de monter en mirador action ou pas action
réponce ou pas réponce et si réponce j'analyse la situation afin de prendre la bonne décision
car je suis entouré de vautour a 2 pattes hummmm ... et apres la chasse commence chin chin !

J,aubliais mon Gino dans l'autre poste tu me disais que tu chasse plus au sud que Mario ces a dir au ligne du maine

Mais comment tu a fait pour te dénicher une tel place sans aucun problème car tout les zones qui bornes le maine ces la ou l'orignal est le plus abondant car la plus part des orignaux parle l'anglais rire !

Message par ginodeergun le Mar 7 Aoû - 21:41

Yves nadeau fleche perdue a écrit:

J,aubliais mon Gino dans l'autre poste tu me disais que tu chasse plus au sud que Mario ces a dir au ligne du maine

Mais comment tu a fait pour te dénicher une tel place sans aucun problème car tout les zones qui bornes le maine ces la ou l'orignal est le plus abondant car la plus part des orignaux parle l'anglais rire !

Ca adonne bien j'suis bilingue ! rire ! J'suis pas sur la ligne direct j'suis a 1,5 km de la ligne , et oui c'est bon sur la ligne mais en territoire public ... c'est pas la meme histoire que sur une terre privé qui longe la boarder rire ! Moé aussi j'en ai des requins avant la boarder et plus que normal car c'est une terre d'la couronne ... Un jour mon flèche j'vas me trouver un territoire privé qui longe la boarder , quand ?? J'sais pas mais j'suis toujours a l'affut si ca se présente ! :cool !!: yess  !! bye bye

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

ginodeergun
Admin

Message par elan le Mer 8 Aoû - 23:19

merci les gars pour vos reponses.......je pense comme vous en se qui attrait lapproche final....avec urine pure 100 pourcent (jutilise celle de stef. belley..) de lutiliser quand sa repond.....cependant cette annee a laffut a la carabine je vais en mettre a terre dans ma ligne de feu puis monter dans le treestand apres....si jamais jai une reponse a va deja etre la...le soir quand je part je la ramasse pour ne pas quil se mettre le nez dessus durant nuit afin quil ne sapersois pas du leurre...chez pas si faire une station dodeur avec pure a 100% sa peut faire peur au ti buck de 1 an.5???

ps.. fleche perdu pas pu te repondre en mp....pas assez message...non je ne chasse pas avec mr. moose ...je vais lui faire ton message............

a plus
elan

Message par Yves nadeau fleche perdue le Mer 8 Aoû - 23:50

elan a écrit:merci les gars pour vos reponses.......je pense comme vous en se qui attrait lapproche final....avec urine pure 100 pourcent (jutilise celle de stef. belley..) de lutiliser quand sa repond.....cependant cette annee a laffut a la carabine je vais en mettre a terre dans ma ligne de feu puis monter dans le treestand apres....si jamais jai une reponse a va deja etre la...le soir quand je part je la ramasse pour ne pas quil se mettre le nez dessus durant nuit afin quil ne sapersois pas du leurre...chez pas si faire une station dodeur avec pure a 100% sa peut faire peur au ti buck de 1 an.5???

ps.. fleche perdu pas pu te repondre en mp....pas assez message...non je ne chasse pas avec mr. moose ...je vais lui faire ton message............

a plus

Ces vrai j'avais pas pensé pour les mps sa prend 25 messages

.chez pas si faire une station d'odeur avec pure a 100% sa peut faire peur au ti buck de 1 an.5???

Pourtant ce vidéo le prouve ces a dir ce vidéo a été fait avec de l'urine pur de buck 100%
et tu y voi des jeunes orignaux qui se roule dedans pourtant Wink

Et je pense pas que le gars la ramasse a tout les soir pourquoi car les petit bucks peuve resté plusieurs jours
dret a l'endroit d'une souille pi sa pas le cerveau gros ces ptit bucks la rire !

Le revoici ce vidéo et plus que ca bien je sais pas ou sa pourais s'arrèté rire !

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/3479/Tests-durine-de-mâle-orignal-en-rut#

Message par ginodeergun le Jeu 9 Aoû - 18:51

Le revoici ce vidéo et plus que ca bien je sais pas ou sa pourais s'arrèté rire !

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/3479/Tests-durine-de-mâle-orignal-en-rut#

J'sais pas si c'est vraiment un test d'urine ou une souille naturelle hummmm ... Mais j'sais que les jeunes mâles qui vont se rouler dedans une souille , font ca avec l'espérence de tromper sois d'autres jeunes mâles ou des femelles avec l'odeur de plus gros mâle qui ont ou as uriné dedans avant :cool !!:

ginodeergun
Admin

Message par mario a le Jeu 9 Aoû - 19:06

ginodeergun a écrit:

J'sais pas si c'est vraiment un test d'urine ou une souille naturelle hummmm ... Mais j'sais que les jeunes mâles qui vont se rouler dedans une souille , font ca avec l'espérence de tromper sois d'autres jeunes mâles ou des femelles avec l'odeur de plus gros mâle qui ont ou as uriné dedans avant :cool !!:

En tout cas c'est surement pas un gros mâle qui a fait cette souille, sinon on l'aurait surement vu une fois dans le vidéo. Une question que je me suis jamais posé, est-ce que les cornios font des souilles eux aussi. hummmm ...

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par ginodeergun le Jeu 9 Aoû - 19:42

mario a a écrit:
ginodeergun a écrit:

En tout cas c'est surement pas un gros mâle qui a fait cette souille, sinon on l'aurait surement vu une fois dans le vidéo. Une question que je me suis jamais posé, est-ce que les cornios font des souilles eux aussi. hummmm ...
oui , ils font les souilles des gros ! hi hi hi !!! rire ! rire ! rire !

ginodeergun
Admin

Message par mario a le Jeu 9 Aoû - 19:45

ginodeergun a écrit:
mario a a écrit:
ginodeergun a écrit:

hummmm ... hummmm ... hummmm ... hi hi hi !!! hi hi hi !!! hi hi hi !!! :cool !!: chin chin !

mario a

Message par Yves nadeau fleche perdue le Jeu 9 Aoû - 21:29

ginodeergun a écrit:
mario a a écrit:
ginodeergun a écrit:

mario a a écrit:
ginodeergun a écrit:
mario a a écrit:
ginodeergun a écrit:

hummmm ... hummmm ... hummmm ... hi hi hi !!! hi hi hi !!! hi hi hi !!! :cool !!: chin chin !

:cool !!: Tu a raison mon Mario ces pas un ni aucun buck , a fait cette souille , cette souille a été fait par un chasseur :cool !!:

Et ces tres rare qu'un buck orignal mature de 5 ans1/2 , contraire au gros buck chevreuil

ces a dir normalement les bucks orignal de 5 ans 1/2 et plus feront leur souilles de facon que cette souille bourbeuse
sois (( accessible tout au tour )) ces a dir jamais fera une souille active principal de premier rang imprégné de poil , positionné
a 2 pieds d'un ou deux arbres sauf exception rare , car ils feront leur souilles en plein milieu de la chambre a couché rire !

Mario j'ai jamais vu ca un buck de 1 ans1/2 faire une souille et aussi ne jamais confondre des petit gratés répétitif légé fait par
la femelle en chaleur pres a l'accouplement car ca je l'ai vu faire en chasse dans les feuillu et mon frère a abattu le buck
suite a une chasse en équipe , mais contraire au buck mature , la femelle ne creuse pas le sol car elle ne tasse que les feuilles a la surface et assez souvent sa donne des petit surface ovalisé de moin de 2 pieds car de temps en temps certaine femelle le font
surtout dans les feuillu , mais fait t,elle ca , juste ou plus haut point de son excitation , quand le mature la nièse , ou es un hazar ???

Parconte je crois que Lutin pourais nous éclaircir sur le sejet car Lutin a fait beaucoup de recherche au sujet des études comportementaux
de l,orignal

Message par mario a le Jeu 9 Aoû - 21:40

Quel est le pourcentage qu'un buck fasse une souille à la même place l'année suivante. hummmm ... Je demande çà parce que l'an passé j'ai trouvé une belle souille, pour la première fois sur mon territoire, dans un ancien bucher d'épinette avec de la mousse comme fond de terrain.et cela durant la chasse à la carabine.

mario a

Message par Yves nadeau fleche perdue le Jeu 9 Aoû - 22:42

mario a a écrit:Quel est le pourcentage qu'un buck fasse une souille à la même place l'année suivante. hummmm ... Je demande çà parce que l'an passé j'ai trouvé une belle souille, pour la première fois sur mon territoire, dans un ancien bucher d'épinette avec de la mousse comme fond de terrain.et cela durant la chasse à la carabine.

Beaucoup de chance , et tres peut de chance scratch rire !

Donc beaucoup de chance , dans un sanctuaire de park , donc chasse interdite

Et tres peut de chance , suite a la chasse a l'arc suivi de la carabine cry :cool !!:

Message par jocelyn noel le Ven 10 Aoû - 0:54

Parconte je crois que Lutin pourais nous éclaircir sur le sejet car Lutin a fait beaucoup de recherche au sujet des études comportementaux
de l,orignal

Merci de la confiance Yves mais je vais probablement te décevoir parce que les scientifique n'ont pas beaucoup à nous apprendre au sujet des souilles et/ou des urines. En tout cas, pas beaucoup plus que ce que nous savons déjà.

Sauf peut-être une couple de notions qui, selon moi, devraient être connues par les chasseurs...

D'abord: Le moment de la saison où l'urine d'un géniteur est le plus fortement odorante et que l'on pourrait appeler le "pic d'urine", ça survient une dizaine de jours avant le pic du rut soit, autour du 15-16 sept... sachant que le pic du rut a été scientifiquement mesuré autour du 25-26 sept sous nos latitudes.

Ça semble paradoxal compte tenu du fait que le pic hormonal d'un géniteur coïncide généralement avec le pic du rut. Mais, quand on y pense un peu, on peut facilement présumer que la forte odeur de l'urine d'un géniteur en mi septembre joue un rôle important dans son classement au titre de géniteur... Un rôle aussi important si non plus que dans les rapports mâle/femelle...La nature fait bien les choses, ce n'est surement pas sans raisons si son pic d'urine survient une dizaine de jours avant le pic du rut.

Ensuite: Contrairement à la croyance populaire, l'urine d'un mâle "même chargée de phéromones" ne possède pas d'effet réel sur le cycle d’œstrus d'une femelle en terme de durée. Les biologistes ont trouvé que la femelle de l'orignal produit des cycles parfaitement réguliers...qu'elle soit accompagnée d'un mâle ou toute seule.
Cette donnée est quand même étonnante compte tenu du fait que chez le cerf de virginie c'est une autre histoire...Une biche en présence d'un géniteur aura tendance à produire des cycles plus courts.

Bref, ce sont les deux détails qui ont le plus attiré mon attention et pour le reste, c'est sur le terrain qu'on apprend le plus. N'est-ce pas? :cool !!:

jocelyn noel

Message par mario a le Ven 10 Aoû - 7:08

mario a a écrit:Quel est le pourcentage qu'un buck fasse une souille à la même place l'année suivante. hummmm ... Je demande çà parce que l'an passé j'ai trouvé une belle souille, pour la première fois sur mon territoire, dans un ancien bucher d'épinette avec de la mousse comme fond de terrain.et cela durant la chasse à la carabine.

Beaucoup de chance , et tres peut de chance scratch rire !

Donc beaucoup de chance , dans un sanctuaire de park , donc chasse interdite

Et tres peut de chance , suite a la chasse a l'arc suivi de la carabine cry :cool !!:

Si je comprend bien y a pas grand chance que je retrouve une souille à la même place ou les environs durant la chasse à l'arc. hummmm ...

mario a

Message par Yves nadeau fleche perdue le Ven 10 Aoû - 13:35

jocelyn noel a écrit:

de l,orignal

Merci de la confiance Yves mais je vais probablement te décevoir parce que les scientifique n'ont pas beaucoup à nous apprendre au sujet des souilles et/ou des urines. En tout cas, pas beaucoup plus que ce que nous savons déjà.

Sauf peut-être une couple de notions qui, selon moi, devraient être connues par les chasseurs...

D'abord: Le moment de la saison où l'urine d'un géniteur est le plus fortement odorante et que l'on pourrait appeler le "pic d'urine", ça survient une dizaine de jours avant le pic du rut soit, autour du 15-16 sept... sachant que le pic du rut a été scientifiquement mesuré autour du 25-26 sept sous nos latitudes.

Ça semble paradoxal compte tenu du fait que le pic hormonal d'un géniteur coïncide généralement avec le pic du rut. Mais, quand on y pense un peu, on peut facilement présumer que la forte odeur de l'urine d'un géniteur en mi septembre joue un rôle important dans son classement au titre de géniteur... Un rôle aussi important si non plus que dans les rapports mâle/femelle...La nature fait bien les choses, ce n'est surement pas sans raisons si son pic d'urine survient une dizaine de jours avant le pic du rut.

Ensuite: Contrairement à la croyance populaire, l'urine d'un mâle "même chargée de phéromones" ne possède pas d'effet réel sur le cycle d’œstrus d'une femelle en terme de durée. Les biologistes ont trouvé que la femelle de l'orignal produit des cycles parfaitement réguliers...qu'elle soit accompagnée d'un mâle ou toute seule.
Cette donnée est quand même étonnante compte tenu du fait que chez le cerf de virginie c'est une autre histoire...Une biche en présence d'un géniteur aura tendance à produire des cycles plus courts.

Bref, ce sont les deux détails qui ont le plus attiré mon attention et pour le reste, c'est sur le terrain qu'on apprend le plus. N'est-ce pas? :cool !!:

Merci Lutin pour ton intervention :cool !!:

Message par Yves nadeau fleche perdue le Ven 10 Aoû - 13:36

mario a a écrit:
Yves nadeau fleche perdue a écrit:[quote=

Si je comprend bien y a pas grand chance que je retrouve une souille à la même place ou les environs durant la chasse à l'arc. hummmm ...

Bon si je tien conte uniquement a mon terrain de chasse je pourais dir 2 terrains de chasse donc si je prend
le plus éloigné qui date je pourais dir de 1970 a 1988 qui étais presque en bordure du sanctuaire de park de st alexandre
de kamouraska a environt 30 kilomètres au sud ouest de riv du loup zone 2 et sans arme sa me permettais de prospecter
direct sur le sanctuaire avant et pandans la période de l'arc et les relevées obtenu au point de vue les souilles retrouvé sur le sanctuaire
vers son centre accessible a l,époque en véhicule par le chemin central du gardien de la tour et agent de la faune ,les souilles étais toujour
dans le mème secteur ces a dir je te dit pas que les souilles étais réactivé dans le mème trou d'une année a l,autre

mais toujours dans le mème 300 a 400 pieds carré donc ont pouvais en voir pour les plus vieiles a peine perceptile des
années passé allan jusqu'au fraiche mais ces pas indéfini un secteur de souille du aux activitées des compagnie forestière
donc le park y a gouté d'aplomb lors de l'épidémie de la chenille tordeuse de certain résineux donc le sanctuair y a connu d,importante
coupe a blanc cry donc logiquement les zones propice au souilles ont été perturbé et relocalisé ailleurs

Parconte si je revient au contour du sanctuaire de park ((( chasse interdite depuis toujours ))) endroit ou je chassais a l'arc
avec mon frère , les zone a souille étais de beaucoup moin régulière en activitée d'une anné a l'autre mais malgré tout
dans le pourtour du sanctuaire il étais évidant de constaté afin d'en tiré une conclusion pour dir , zone potentiel a souille année apres année tant que aucune activitée forestière pertube ce secteur immédia parconte au contraire cette mème zone potentiel a souille doublais d'activité des la première coupe sélective de son pourtour mais ce rêve étant sur le libre étais de courte duré cry

Maintenant si ont avance de 1989 a 2011 , tanné d,avoir été envahi par les résidents de plusieur grande ville s,étendans jusque a montréal

j'ai consacré du printemps 1989 jusque en début d'automne 1989 pour en arrivé ou je chasse depuis les dernier 23 ans donc en 23 ans
sa ma permis de faire plusieurs relevé non scientifique mais seulement au meilleur de ma logique et dans les début notre secteur
pouvais s'étendre sur une superficie de 3 kilomètres par 3 kilomètres sans d'érangé les groupes voisins donc facilement repérable
les zone a souilles pour en faire des conclusions parconte depuis notre début dans ce nouveau secteur datan des 23 dernière année
bien plus les année avancais et plus ont devais rapetissé notre 3 kilomètres par 3 kilomètres pour en arrivé aujourd'hui a un maximum
de 1 kilomètre carré surtout depuis l'avenue de l'arbalète depuis l'année 2000 ou l'arbalète a pris son envolle .

Et pour revenir a ta question principal je pourais dir pour notre cas depuis les 23 dernière années dans ce mème territoire ,
alors plus le nombre de chasseur entourant notre kilomètre carré augmentais et de moin en moin si une souille étais repéré
si trouvais l'année suivante et plus les années avancais et si une souille étais retrouvé c,étais souvent a l,extérieur de la zone
potentil a souille pourtant renfermant les bon ingrédiens

Alors je crois que les relevées fait a matane au sujet des souilles son pic sentral tout en relevant les activitées entourant
c'est souilles dans cette réserve , seront je crois tres différente au secteurs oui propice a souille mais ont y trouve tres rarement
des souilles du a la faible densitée malgré qu'une certaine pression de chasse y soi présente.

Alor les souilles ainssi que leur endroits localisé et si ont s,arrète dans le cas de la réserve de matane endroit ou se font en parti les recherches presque sciantifique seront tres différente au secteurs éloigné en dehors de la réserve oui propice aux souilles mais ont y trouvent tres rarement des souilles du a la faible densitée donc automatiquement absence de recherche scientifique , malgré qu'une certaine pression de chasse y soi présente et par le fait mème étant laissé a eux mème les chasseurs
tenant conte de leur propre observastions un peut dans le sence a Lutin si j'ai bien compris :cool !!:

Dernière édition par Yves nadeau fleche perdue le Ven 10 Aoû - 23:18, édité 2 fois

Message par mario a le Ven 10 Aoû - 13:54

Dans le fond çà peut différer d'un endroit à l'autre, tout dépendant des travaux forestiers, du nombre de chasseurs aux alentour et tout le tralala qui peut perturber la zone de I love you rire ! rut. Merci. :cool !!: chin chin !

mario a

Message par Yves nadeau fleche perdue le Sam 11 Aoû - 10:41

mario a a écrit:Dans le fond çà peut différer d'un endroit à l'autre, tout dépendant des travaux forestiers, du nombre de chasseurs aux alentour et tout le tralala qui peut perturber la zone de I love you rire ! rut. Merci. :cool !!: chin chin !

Et voila mon Mario :cool !!:

Ceul les sanctuaires de park donc les secteurs de souille sont utilisé année apres année par le mème buck
mais ceux en bordure non , cause décè

Message par Yves nadeau fleche perdue le Sam 11 Aoû - 12:14

jocelyn noel a écrit:

de l,orignal

Ensuite: Contrairement à la croyance populaire, l'urine d'un mâle "même chargée de phéromones" ne possède pas d'effet réel sur le cycle d’œstrus d'une femelle en terme de durée.

Salut Lutin

D,apres moi les biologiste se contredise au sujet de l'effet que peut produire l,urine de buck chargée de phéromone
a savoir si ca une influence sur la duré de l,oestrus en terme de durée , car l'endroit ou tu a pris c,est informations contredise l'endroit ou j'ai pris des informations réunissant les observations de plusieurs biologistes et scientifiques
afin d'en faire un reportage télé des plus véridique possible étant vu a la télévision hummmm ...

Alors je vais essayer te mettre sur youtube une parti de cette émission a savoir si youtube va accepter
que je mettre une partit de cette émission en lien privé et le placé ici

Alors je vais m'essayer hummmm ...

Et si sa marche alor dans quelque heures je vous placerais ce lien des plus instructif pour tout chasseurs

Message par jocelyn noel le Sam 11 Aoû - 12:48

OK! Et de mon côté je vais traduire le passage du livre où j'ai vu ça. C'est "Écology and management of north american moose"

Ainsi, on pourra voir à quel niveau il y a contradiction si contradiction il y a et je pense qu'il sera préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour en discuter :cool !!:

jocelyn noel

Message par Yves nadeau fleche perdue le Sam 11 Aoû - 13:18

Bon premièrement dit moi si le vidéo peut se visionné via le tv direct

Et si ca fonctionne ,Lutin tu observera tout en étant attentif a partir de 30 sec a partir du début

Et pour Mario tu me dit que ton secteur ne renferme que des jeunes bucks genre 2 ans 1/2
et pourtant des femelles alors tu va voir ce qui se passe vers la fin d'une partit de ce reportage

[youtube][/youtube]

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut