pourquoi certains buck chevreuil perdent leur panache plus vite que d'autres ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourquoi certains buck chevreuil perdent leur panache plus vite que d'autres ...

Message par ginodeergun le Ven 4 Jan - 21:15

j'vous partage un texte que j'ai fait traduire en francais , Les traducteurs c'est pas terrible donc j'ai retraduie a la main pour mes membres pas bilingue !!! rire ! rire !

Tres intéressant :cool !!:

Chaque année, à partir de Décembre, QDMA commence à recevoir des rapports sporadiques de buck qui perdrent leurs bois plus tôt que la normale. Ces rapports semblent être plus fréquents depuis quelques années, ou plus concentrées dans des régions spécifiques, et parfois la saison de chasse est toujours ouverte lorsque ces rapports se produisent. C'est désagréable de penser que vous pourriez confondre avec un mâle qui as perdue ses bois tôt pour une biche et lui tirer dessus tout en essayant d'atteindre votre objectif de récolter une biche , ce qui est une autre bonne raison pour remplir votre quota de biche tôt dans la saison.

Quelles sont les causes de perte de bois tôt? Avant de nous pencher sur les facteurs potentiels, il est utile de se familiariser avec le cycle normal des bois.

Le cycle des bois
La croissance des bois, la minéralisation et la (chute des bois) est en grande partie contrôlée par des hormones et régularisé par la photopériode (la quantité de lumière par jour). On a beaucoup écrit sur ce sujet, et vous pouvez trouver des comptes rendus détaillés des interactions complexes entre les glandes pinéale et pituitaire, les testicules, et les cocktails d'hormones impliquées dans le processus. En bref, les bois poussent généralement au cours du printemps et de l'été et se minéralise en Août et Septembre en réponse à l'augmentation des niveaux de testostérone. Les niveaux de testostérone commencent à augmenter en Juillet, le pic à la fin Octobre à début Novembre et se prolonge et redescend vers la fin de Décembre, et restent à des niveaux réduits jusqu'en juillet .

Le cycle de testostérone est largement gouverné par la photopériode, donc il ne suffit que la diminution de la lumière du jour , et en augmentant la testostérone ca provoque les bois a minéraliser et versé leur velours , l'augmentation et la diminution de la lumière du jour augmente la testostérone et provoque les bois à tomber. Selon l'expert M. George Bubenik de l'Université de Guelph, en Ontario, le taux de testostérone causant la perte des bois semblent être très proches des niveaux responsables de l'excrétion de velours.

Comment se produit la perte des bois ?
Le panache croît à partir d'un point de fixation sur le crâne dénommé le pédicule. Cette connexion sécurisée résiste évidemment l'impact de combats, et la plupart des chasseurs ont trainé au moins un buck par le panache . Dr Bubenik explique que le maintien de la liaison entre les tissus morts du bois et les tissus vivants du pédicule est possible uniquement pendant la période de niveaux élevés de testostérone. Ainsi, lorsque le taux de testostérone baisse, un type particulier de cellules osseuses appelées ostéoclastes enlève le tissu osseux en réabsorbant le calcium entre le bois et le pédicule, et le bois tombe. Les bucks de temps en temps perdent leur bois en quelques minutes , mais le plus souvent il peut garder un coté pour quelques heures ou quelques jours de plus .

Facteurs influant sur ​​les niveaux de testostérone
Encore une fois, la photopériode exerce une influence majeure sur les niveaux de testostérone dont le moment de la perte des bois bois , mais d'autres facteurs peuvent les affecter aussi. La nutrition est importante, car les mâles en bonne condition physique conservent généralement leurs bois plus longtemp que ceux qui vive un stress alimentaire . Une répandue de perte de bois hâtive peut signifier qu'un troupeau vie un stress alimentaire résultant d'une sur abondance de cerfs pour ce que l'habitat peut supporter. Cela peut être un événement annuel causé par la récolte de trop peu de cerf sans bois, ou un seul événement causé par une mauvaise récolte des cultivateurs , une inondation prolongée à un froid extrême ou prolongée, ou autres variable de l'environnement.

Les blessures peuvent également avoir une incidence niveaux de la testostérone. Les testicules sont les principaux producteurs de testostérone, donc une blessure à eux peuvent réduire les niveaux de testostérone, comme les blessures peuvent à un corps de chevreuil. Les bucks avec blessures corporelles ne perdent pas immédiatement leurs bois.

En fonction de la gravité de la blessure, ils peuvent les perdent plus tôt qu'ils les auraient perdue normalement. Célèbre auteur Charlie Alsheimer as signalé en 2009 que l'un de ses mâles en captivité perdais ses bois pendant la première semaine de Mars pour sept des huit ans, alors que le buck avait de 3 ½ à 10 ½ ans. La seule exception est venue après que le buck a été blessé en combattant. Il as perdue ses bois le jour de Noël de cette année la , plus de deux mois plus tôt que la normale pour lui.

Le statut de dominance peut aussi avoir un impact sur la testostérone. Dans les régions nordiques, les mâles dominants souvent perdent leurs bois plus tôt que les jeunes, ( les petits cerfs ). Cela peut être lié à l'état nutritionnel du plus grand nombre mais pas tous . Les mâles plus âgés participent massivement dans la saison de reproduction. Il peut également être liée à de jeunes mâles qui vivent des baisses moins spectaculaires dans les niveaux de testostérone. Les bucks saute beaucoup de repas pendant la saison de reproduction, et ceux qui sont dans le rut fort peuvent arriver pauvres en condition pour le post-rut . Cela peut se produire même lorsque le fourrage est abondant et disponible pour le chevreuil. Ces Bucks sont des candidats de choix pour le début des perte de bois , tant qu'un autre facteur déterminant n'est pas présent.

Ce facteur primordial est la présence de femelle en oestrus , car ils peuvent influer sur les niveaux de testostérone. Dr Bubenik dit que les phéromones d'une biche non acouplé peut maintenir les niveaux de testostérone d'un Bucks élevé. Ce facteur ne se rapporte pas a la perte des bois tôt , mais elle peut expliquer la perte de bois dans certains troupeaux, en particulier ceux avec des rapports sexuels très asymétriques au cours de la période de rut, ceux qui ont des saisons de reproduction de pointe à la fin de Décembre et Janvier, ou ceux qui ont des taux élevés de maturité sexuelle chez les faons de biche. Les saisons de chasse les plus septentrionales correspondent étroitement à, ou immédiatement après la période de rut, et la recherche en Pennsylvanie suggère que la majorité des femelles sont acouplé au cours de leur premier cycle oestral , même en l'absence de mâles matures. Inversement, de nombreuses saisons du sud commencent bien avant le rut, et ont donc la possibilité de fausser considérablement le sex-ratio des adultes avant la saison de reproduction. Dans ces situations, il n'est pas rare pour pour une femelle de ne pas être acouplé au cours de leur premier cycle oestral . En outre, le peak du rut dans certains troupeaux du sud se produit à partir de Noël à travers la fin de Janvier, de sorte que la majorité des femelles sont en oestrus beaucoup plus tard que leurs homologues du Nord. Enfin, le Midwest productif connaît des taux plus élevés de reproduction de jeunes biche que le Nord-Est ou du Sud-Est. Le sex-ratio fortement biaisé, Rut en retard, et les faons qui atteignent la maturité sexuelle en Décembre et Janvier . il y a trois raisons qui peuvent expliquer pourquoi les bucks du sud et du Midwest ont tendance à porter leurs bois plus longtemp que ceux dans le Nord.

Un dernier facteur à considérer en ce qui concerne les pertes de bois est l'influence des combats. Le Dr Bubenik mentionne que les combats fréquents peuvent prolonger niveaux élevés de testostérone et provoquer la minéralisation inhabituellement profonde du pédicule des bois. Cette minéralisation en profondeur peut alors retarder la perte de bois d'un coté ou du panache complet .

Le message à retenir
Dans des cas isolés de perte de bois hâtif les mâles impliqués ont probablement été blessés au cours de l'automne et ils perdent leurs bois en premier comme résultat.

Dans les situations où de nombreux mâles sont impliqués à travers plusieurs miles carrés a perdre leur panache au début, stress nutritionnel, l'épuisement physique de l'ornière, ou une combinaison des deux sont probablement responsables. Stress nutritionnel peut facilement être confirmée ou infirmée en évaluant le poids corporel, l'état de la lactation et / ou des pourcentages graisse de rognon de la récolte . C'est une raison de plus pour recueillir des données sur la récolte de tous les cerfs prise sur la propriété que vous chassez et gérez.

Dernière édition par ginodeergun le Dim 6 Jan - 22:11, édité 1 fois

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi certains buck chevreuil perdent leur panache plus vite que d'autres ...

Message par le suisse le Ven 4 Jan - 21:33

sur 14 buck la semaine passé asoir yen reste 6 qui on leur corne
le suisse

Re: pourquoi certains buck chevreuil perdent leur panache plus vite que d'autres ...

Message par michel blais le Ven 4 Jan - 21:39

wow tout un texte merci gino d avoir pris le temps de traduire ce texte et tu as très bien écris merci gino si tu as d autre texte gêne toi pas des articles de même j adore on apprend du nouveau :cool !!: yess  !! félicitation
l orignal doit être surement similaire pour la perte des cornes merci encore gino
michel blais

Message par ginodeergun le Ven 4 Jan - 21:44

michel blais a écrit:wow tout un texte merci gino d avoir pris le temps de traduire ce texte et tu as très bien écris merci gino si tu as d autre texte gêne toi pas des articles de même j adore on apprend du nouveau :cool !!: yess  !! félicitation
l orignal doit être surement similaire pour la perte des cornes merci encore gino
J'me posais la meme question ... J'peut pas confirmer mais d'appres moi oui , c'est le meme systeme qu'un chevreuil donc les types de stress qui afecte les bucks chevreuils doivent afecter les buck orignal autant . :cool !!:

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

ginodeergun
Admin

Message par mario a le Ven 4 Jan - 21:59

michel blais a écrit:wow tout un texte merci gino d avoir pris le temps de traduire ce texte et tu as très bien écris merci gino si tu as d autre texte gêne toi pas des articles de même j adore on apprend du nouveau :cool !!: yess  !! félicitation

+ 2...Moi aussi j'aime bien çà des textes de ce genre. Pousse nous en tant que tu peux. rire ! :cool !!:

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par ginodeergun le Sam 5 Jan - 13:20

mario a a écrit:

+ 2...Moi aussi j'aime bien çà des textes de ce genre. Pousse nous en tant que tu peux. rire ! :cool !!:
bizarre quand meme moi aussi j'pense que c'est tres intéressant et meme inportant a savoir et ses genres de post sont les moins visité ou commenté hummmm ...

ginodeergun
Admin

Message par mario a le Sam 5 Jan - 13:29

ginodeergun a écrit:
mario a a écrit:

bizarre quand meme moi aussi j'pense que c'est tres intéressant et meme inportant a savoir et ses genres de post sont les moins visité ou commenté hummmm ...

Peut être que plusieurs trouve çà trop long à lire. hummmm ...

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par Buck_Pilon le Sam 5 Jan - 13:36

Alors si je comprend bien, plus nos buck perdent leurs panaches tard, cela veut dire que l'équilibre naturelle ce comporte bien? hummmm ... hummmm ...

Merci pour le texte, intérressant! :cool !!:
Buck_Pilon

Message par Denis Pelletier le Sam 5 Jan - 16:36

Oui tres long Sleep rire 2 rire 2 mais tres interressant Gino lache pas on en veut d'autre.
Moi aussi j'imagine que ca doit etre la meme chose
pour l'orignal. :cool !!: :cool !!: .
Denis Pelletier

Message par rignalo le Sam 5 Jan - 16:47

Merci Gino.Si je compare les bois du caribou un biologiste me disait que les gros mâles qui ont des panaches imposants etaient les 1er à les perdrent vu le poids du panache.Très bon sujet.
rignalo

Message par janiou le Sam 5 Jan - 22:10

oui ben je vais me coucher moins niaiseux a soir.... :cool !!: :cool !!:
janiou

Message par 61 le Dim 6 Jan - 20:27

Denis Pelletier a écrit:Oui tres long Sleep rire 2 rire 2 mais tres interressant Gino lache pas on en veut d'autre.
chez l orignal sa traine sur 6 mois...quelque cas en novembre et avril....dec...janv..fév..mars....y a pas un spécimen qui réagi pareil..
61

Message par ginodeergun le Dim 6 Jan - 22:04

61 a écrit:
Denis Pelletier a écrit:Oui tres long Sleep rire 2 rire 2 mais tres interressant Gino lache pas on en veut d'autre.
chez l orignal sa traine sur 6 mois...quelque cas en novembre et avril....dec...janv..fév..mars....y a pas un spécimen qui réagi pareil..
exact meme chose pour le chevreuil :cool !!:

ginodeergun
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut