Quelle grille utilisez-vous

Quelle grille utilisez-vous

Message par azimut le Dim 13 Jan - 15:09

Salut les ami(e)s!

Quelle grille utilisez-vous dans votre GPS et avec vos partenaires de chasse?
En se référant à l'explication de Bigjohn, lui et son copain se sont rejoints dans le bois lorsque Bigjohn a donné par radio, la coordonnée de sa position actuelle à son partenaire de chasse.
Pour réussir cette activité il faut donc avoir la même grille dans nos GPS respectifs, sinon des données ne seraient pas compatibles.

Dans son exemple Bigjohn et son copain devaient utiliser la grille métrique MGRS[b]si j'ai bien compris les détails de la situation.

Nous avons plusieurs choix de grilles que nous pouvons utiliser ici au Québec, classées dans deux catégories, soit une grille métrique (mesure linéaire en mètres) ou une grille géographique qu'on appelle aussi latitude/longitude (en degrés formant des angles).

Voici quelques choix indiquant toutes le même endroit (point B) et remarquez la distance et l'azimut (degré,relèvement, bearing) à partir du même point de départ (point A)
Métriques:
MGRS= 18T WS 27980 E distance=858m azimut=232°
06542 N

UTM UPS= 18T 0527980 E distance= 858m azimut=232°
5106542 N

MTM= 0216839 E distance=858m azimut=232°
5108640 N (grille utilisée sur les cartes du mrnfq)

Géographique= 46° 06' 42.8'' n distance=858m azimut=232°
074° 38' 16.5'' w
* ddd° mm' ss.s''= degrés° minutes' secondes''

46° 06.713' n distance=859m azimut=232°
074° 38.275' w
* ddd° mm.mmm=degrés° minutes.minutes'

Comme vous pouvez le voir aucun de ces systèmes est plus précis qu'un autre lorsque vous utilisez un GPS mais sur une carte topo papier c'est différent sur une longue distance.

Question défie: pouvez-vous me donner la coordonnée du point A dans une de ces grilles, en utilisant le datum WGS 84? (world geodetic systeme)

Azimut,

Dernière édition par azimut le Lun 14 Jan - 0:01, édité 2 fois
azimut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle grille utilisez-vous

Message par ginodeergun le Dim 13 Jan - 19:37

Ouff ... j'me suis mis a étudier ca un peu sur wikipedia ..... Y'as du stock dans ca j'me perd ! rire !

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par bigjohn le Dim 13 Jan - 20:21

Ouin , pas facile ca ....
128 degré ( contre-azimut ) mais pour le reste ?????
Je ne comprend pas Pourquoi ta coordonnée MGRS possède seulement 5 chiffres (27980)
Habituellement c'est un chiffre paire en 2 segment .
C'est pas évident ca , Azimut ,
bigjohn

Message par ginodeergun le Dim 13 Jan - 23:12

bigjohn a écrit:.
C'est pas évident ca , Azimut ,
+1 hummmm ...

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

la grille

Message par azimut le Dim 13 Jan - 23:47

Lorsque j'utilise la grille MGRS dans mon GPS Garmin 60cx, la coordonnée apparait de la façon que tu l'as montrer dans ton exemple du waypoint " Coulée " la rangée pour la ligne verticale est de 5 chiffres sur le dessus et la ligne horizontale est aussi de 5 chiffres en dessous, j'avais placé les chiffres de cette façon mais en cliquant sur "Envoyer" les chiffres se sont déplacés.

Pour faire cette manoeuvre, tu peux aller dans l'écran Carte de ton gps puis faire Menu (1 fois), mettre en surbrillance la fonction "Mesurer distance" se rendre sur le waypoint B (si enregistré) faire Enter (apparait une petite punaise sur la position) puis glisser le curseur de ton gps dans la direction (degré) inversée de l'azimut pour se rendre au point B, l'azimut était de 232° moins 180° pour aller au point A= 52°, sur la distance de 858 mètres, faire Enter à cet endroit et la coordonnée apparait. Cette manoeuvre est aussi possible sur la carte topo papier de la région où la coordonnée a été identifiée.

Ouff, j'admets que c'est beaucoup de détails, oubliez çà.
Azimut, hummmm ...
P.S., la coordonnée en MGRS du point A était:
18T WS 28494 E
07234 N

azimut

Message par bigjohn le Lun 14 Jan - 10:19

azimut a écrit:........l'azimut était de 232° moins 180° pour aller au point A= 52°, sur la distance de 858 mètres.....
Ok ! Moi j'avais fait 360 - 232 = 128 degré ... mais c'est pas ca la méthode.
A bien y pensé c'est logique de faire : - 180 degré . Si j'aurais eu une boussole dans les mains je ne me serais sûrment pas tromper car le contre-azimut c'est vraiment l'opposé de l'azimut.
C'est la manière de le calculer qui m'as porter à confusion.
Pour la distance c'est la même ... naturellement.
.
bigjohn

les grilles

Message par azimut le Lun 14 Jan - 15:29

Salut Bigjohn!
Tous ces sujets que je présente dans cette chronique sont des éléments que j'enseigne dans mes cours d'orientation en forêt, sauf que c'est plus facile à expliquer avec les outils en main.
Tu as raison pour l'azimut inversé c'est toujours moins ou plus 180° selon que le degré est plus grand que 180° pour soustraire ou plus petit pour aditionner: 300° - 180°= 120° , 150° + 180°= 330°.

Je prends toujours quelques minutes pour expliquer ce sujet, dans mon cours parce que c'est important lorsque tu reviens au point A, de placer la boussole au degré inversé afin de ne pas créer de confusion avec la boussole, exemple, certains participants me disent qu'ils pourraient aussi tourner la boussole et faire pointer la lettre S (sud) sur l'aiguille aimantée plutôt que de changer le chiffre de l'azimut qui a été utilisé pour se rendre au point B, la personne risque de se mélanger en chemin faisant vers le point A, avec cette méthode.

Un point que j'aimerais souligner avec l'utilisation de la boussole et du gps, c'est lorsque nous utilisons seulement la boussole pour se diriger vers un objectif, tu peux l'utiliser de la façon traditionnelle soit en pointant sur un point de repère (un arbre, une roche, une souche, etc.) qui est dans la direction que la boussole pointe puis te rendre à cet endroit et répéter cette démarche jusqu'à destination, j'appelle cette façon RECTILIGNE ou ligne droite, si tu te déplace quelques mètres sur le gauche ou le côté droit pour éviter un obstacle, tu dois revenir la même distance pour demeurer dans l'axe RECTILIGNE afin d'arriver le plus précis possible sur la destination.
Mais depuis que nous utilisons les gps avec la boussole pour se rendre à une destination on peut se permettre une démarche complètement variée sans être obligé de se corriger lorsque nous sortons de l'axe, en sommes tu peux te déplacer plusieurs mètres à gauche ou à droite et continuer ainsi jusqu'au moment où tu vérifie avec le gps qui lui te donnera un autre degré (azimut) pour arriver à destination. La seule nunance que je recommenderais c'est que lorsque qu'il te reste environ 100 mètres pour atteindre ta destination, il est préférable de rester dans la ligne droite (rectiligne) afin de ne pas manquer l'objectif ce qui pourrait créer une confusion et dimuner ton niveau de confiance.

L'avantage d'utiliser la boussole avec le gps, pour les déplacements en forêt, c'est que tu peux prendre le temps pour observer le territoire où tu vas, tu vois des pistes qui se dirigent dans une direction, tu y vas afin de voir si ces pistes sont fraiches, etc., c'est là que ton niveau de confiance prend toute sa signification parce que tu sais que tu peux te corriger en tout temps et te rendre à ton objectif sans restrictions.

Je reviendrai sur la façon de programmer le gps pour sont utilisation avec la boussole.
C'est la boussole qui mène et le gps qui conseille........................

Azimut,
azimut

Message par bigjohn le Lun 14 Jan - 16:48

azimut a écrit:
.... de placer la boussole au degré inversé afin de ne pas créer de confusion avec la boussole...
.....C'est la boussole qui mène et le gps qui conseille........................

2 points importants ,

Parfois lorsqu'on est éloigné en forêt inconnu , il faut faire confiance à 100% à notre boussole . Si le stress embarque et qu'on commence à se questionner sur notre orientation , sans parler de la brunante .... l'automatisme d'une bonne méthode bien roder est primordiale. Virer le cadran en position inversé comme mentionne Azimut est essentielle.

Pour ce qui est du 2e point , C'est en plein comme ca qu'il faut fonctionner . Un "check point" avec le GPS pour nous donner l'azimut . Ensuite on ajuste le cadran de la boussole et on ferme le GPS.
.
bigjohn

Message par bigjohn le Lun 14 Jan - 17:38

.
A date nous n'avons pas parler du changement de l'identification du carré.
Il est a noter que si vous entrer une coordonnée en manuel et que vous changer de zone . Les lettres devant la coordonnée devraient être changer aussi.
.

.
Prenez comme exemple la maison ( A ) la coordonnée devrait se lire:
13U FU 99250 62270
Etant donné que votre point ou vous voulez vous rendre appartient à un autre zone ( GU )
Si vous entrer votre coordonnée manuellement vous devrez changer les lettres FU pour GU. Donc la coordonnée du point B devrait être : 13U GU 01650 63250

Ces informations se retrouve dans la marge droite de la carte sous la déclinaison Magnétique .
La meilleure indice pour vous allumer sur le changement de ces zones est les chiffres du quadrillage bleu qui passe du 99 au ZERO pour repartir à 01 ......
.

.
Ce point est très important , Sinon vous remarquerai que vos données GPS n'auront aucun sens, autant sur l'azimut ... mais surtout la distance à parcourir .
Donc vous devriez vous en apercevoir assez facilement .
Mais il faut le savoir pour corriger la situation.
.
bigjohn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé