Gestion du chevreuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion du chevreuil

Message par Buddy longway le Ven 8 Fév - 23:08

Bonjours, comme vous le savez cette année à été une année relativement bonne pour le chevreuil. C'est sur que nous sommes loin des années 2006-2007 mais quand même. Il n'y a pas juste la récolte de chevreuils, mâle, femelle et veaux qui compte il y a aussi la récolte de gros mâles qui est intéressante pour les chasseurs. Et ça c'est devenue très rare pour les chasseurs modernes de 2012. Ceux qui sont capable de le faire année après année se base souvent sur des principes de gestion établi par l'organisme QDMA. Mais ce n'est pas tous les chasseurs qui sont près à faire ce sacrifice. l'éxcuse la plus populaire est souvent:« Si je ne le prend pas le voisin va le tuer» pourtant le voisin pense peut-être comme vous?? On entend souvent parler que le gouvernement ne gère pas bien le cheptel ne respecte pas les chasseurs et je fais totalement partie de cette gang. Peut-être que un jour le gouvernement nous écoutera mais ce n'est pas demain. Alors je me demandais et puis dites moi votre avis sur mon idée. Nous rêvons presque tous d'un buck trophé. Nous savons bien que la gestion QDMA marche car nous pouvons en voir les résultas. Moi je crois que les clubs de chasse d'une zone donnée, la zone 3 pour ma part, devraient faire partis de cette gestion. Après avoir prouvé les résultats sur leur club ils font des représentation à travers leur zone et tentent de séduire les chasseurs en leurs offrant des prix très alléchant par exemple: une carabine, un 4roue etc. Les prix seraient tiré aux hasard parmis les gens qui ont récolté un cerf de plus de 6 pointes par exemple. Une autre section pourrait être ceux qui ont tué une femelle durant leurs chasse ainsi les chasseurs désirant tué un spike pourrait toujours le faire et ceux qui veulent pratiqué le QDMA peuvent. C'est certain que le problême n'est pas réglé à 100% mais en bonne partie. Bonne idée?? Oui ou non?? dites moi votre avis géner vous pas bye bye
Buddy longway

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion du chevreuil

Message par ginodeergun le Ven 8 Fév - 23:37

c'est supposé commencer cette année dans la 6 nord pour la protection des jeunes mâles ... Ca devrais peut etre réveiller du monde un peu hummmm ... .... Mais la le trouble qui vas suivre c'est que d'ici deux ou 3 ans les chasseurs vont augmenter dans 6 nord ... de trop en plus ... Les chasseurs de buck vont se concentrer ou s'qui as des bucks donc ca vas commencer a être bon pis la zone vas se faire envahir oupss  ! Faudrais des kotas de permis pour chaque zones pour pas que ca arrive .. Pis clancher la lois du jeune mâle partout comme ca ca éviterais des concentration de chasseurs de trophé dans la même zone .... c'est triste a dire mais j'me demande si un jour au québec les chasseurs vont se réveiller pis arrêter de brailler pis se regrouper bien organisé pour faire entendre et voir le mécontentement face la gestion de chasse ...Des lettres a chaque année pour dire au monde que le cheptel de chevreuil se comporte bien et que la chasse de l'année d'appres s'annonce prometteuse quand c'est de la pure menterie ... On commence tu a être tanné de se faire bourré ???? On le vois bien d'année en année ca descend ... toujours ... Pis y'as rien qui bouge parce que personne bouge ! L'année passé avec luc lapierre on as tenté de regrouper les chasseurs du québec pour se partir un club de défence de droits des chasseurs et le monde braille mais personne embarque ???? Une couples de milles quand on est 400 000 chasseurs ...... On vois que c'est pas tout le monde qui prend ca a coeur ..Peut etre un jour quand ils vont payer leur permis dans le vide a chaque année a regarder les suisses courir en face de leur cache pis encore la ... le 3/4 vont lâcher la chasse avant d'essayer de se battre . Triste mais c'est comme ca au québec , Le gouvernement dit SAUTEZ EN BAS bein en général ca saute en bas sans meme regarder si y'as des roches shutttt !

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par Buddy longway le Sam 9 Fév - 8:48

Oauin mais c'est sur que les gens ne sont pas très très chaud à l'idée de faire des manifestation mais je suis certain que l'on peus s'organiser entre chasseur comme je l'explique dans mon texte.
Buddy longway

chasser les 6 pointes et plus

Message par azimut le Sam 9 Fév - 18:01

Salut Buddy Longway!

Nous utilisons cette façon de chasser, mon fils et moi même que déjà on chassait les huit pointes et plus mais les bucks se sont fait rare et nous avons décidé que 6 pointes était une bonne idée.
Cette année je n'ai pas été chanceux mais nous avions quelques beaux huit pointes mais ils ne voulaient pas sortir le jour. L'année passée j'ai frappé un beau 8 pointes.

Oui je suis entièrement d'accord avec cette façon de chasser même si d'autres chasseurs chassent plus petits dans notre région.

Azimut,
azimut

Message par Raymond le Sam 9 Fév - 22:36

salut a tous ,
Sujet TRÈS Chaud ...
Je suis dans la zone 8 Nord ,sa fait 3 ans que je laisse passé femelle ,veau et spyke ,je récolte rien en bas d'un 8 pines ,mais ca fait 3 ans que je récolte pas ....
Cette année a l'ouverture a l'arc ,j'avais 4 femelles ,3 veaux ,un 4 pointes et un 9 pointes dans ma zone .La dernière fin de semaine y restais plus rien ,de jour et de nuit ,caméra ( 6 ) rien ....y sont tous mort .
Le problème faudrais commencé par l'arrêt de la vente des permis d'est l'ouverture de la chasse a l'arc pour toute les zones ,Ha vous allez me dire BlaBlaBla...Dans ma zone la chasse a l'arc durent 30 jours +- et 15 jours a la poudre noir .J'ai des voisins qui sont là a temps plein ,Les chevreuils sont pas partie en migration ,ils les ont récolté ,2-3 chevreuils chaque ??
Si ont veut remonté le cheptel de chevreuil au Québec ( ce que le Gouvernement veut pas ,ils veut que sa baisse encore un peut ) Faudrais au moins laissé les femelles et les veaux vivre ....et instauré la loi du male a la grandeur du Québec .
Là il vas ce vendre moins de permis et $$$$$ moins pour notre gouvernement ( c'est juste sa qui veut $$$$) .Toute les chasseurs avec un peut de jujotte le savent ce qui faut faire ....mais il a découragement un moment donné .
Il a aussi les locations de terre pour la chasse ,c'est tu légal .....
Raymond

Message par Buddy longway le Sam 9 Fév - 22:44

Raymond a écrit:salut a tous ,
Sujet TRÈS Chaud ...
Faudrais au moins laissé les femelles et les veaux vivre ....et instauré la loi du male a la grandeur du Québec .
je te seconde dans tes dire mais pour avoir un ratio mâle/femelle il faut tuer une couple de femelle certain mais le gouvernement va se réveiller quand tous les chasseurs vont partir soit aux "states" soit dans l'ouest pour leur chasse mais là tout le monde va à l'orignal car c'est la chasse la mieux géré pour l'instant. Un peu comme le lièvre tu n'as aucune limite voyans donc hummmm ... Y'en a de moins en moins du lièvre.
Buddy longway

Message par Raymond le Sam 9 Fév - 22:56

Pour avoir un bon ratio male /femelle ,faut qui en reste ?a tous les ans les chevreuils de mon secteur c'est de runner que je viens a bout de stopper un peut avec de la bouf ,saline et de champs nourissier.

Qui nous mettre la loi du male et qui ouvre la femelle au 3-4 ans avec des tirages au sort ,le gouvernement récupèrais quelque dollard et le cheptel serais en santé et après quelque année une revision du cheptel ,Calv....c'est pas compliqué .
Là il perdrais la moitier des chasseurs du dimanche !
Raymond

Message par ginodeergun le Lun 11 Fév - 1:14

Raymond a écrit:Pour avoir un bon ratio male /femelle ,faut qui en reste ?a tous les ans les chevreuils de mon secteur c'est de runner que je viens a bout de stopper un peut avec de la bouf ,saline et de champs nourissier.

Qui nous mettre la loi du male et qui ouvre la femelle au 3-4 ans avec des tirages au sort ,le gouvernement récupèrais quelque dollard et le cheptel serais en santé et après quelque année une revision du cheptel ,Calv....c'est pas compliqué .
Là il perdrais la moitier des chasseurs du dimanche !
Pis ca serais une bonne affaire ! rire ! Parce que c'est les chasseurs du dimanche qui s'implique pas . Pas mal toute les pasionnés s'implique :cool !!:

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par bamby le Lun 11 Fév - 9:49

ginodeergun a écrit:c'est supposé commencer cette année dans la 6 nord pour la protection des jeunes mâles ... Ca devrais peut etre réveiller du monde un peu hummmm ... .... Mais la le trouble qui vas suivre c'est que d'ici deux ou 3 ans les chasseurs vont augmenter dans 6 nord ... de trop en plus ... Les chasseurs de buck vont se concentrer ou s'qui as des bucks donc ca vas commencer a être bon pis la zone vas se faire envahir oupss  ! Faudrais des kotas de permis pour chaque zones pour pas que ca arrive .. Pis clancher la lois du jeune mâle partout comme ca ca éviterais des concentration de chasseurs de trophé dans la même zone .... c'est triste a dire mais j'me demande si un jour au québec les chasseurs vont se réveiller pis arrêter de brailler pis se regrouper bien organisé pour faire entendre et voir le mécontentement face la gestion de chasse ...Des lettres a chaque année pour dire au monde que le cheptel de chevreuil se comporte bien et que la chasse de l'année d'appres s'annonce prometteuse quand c'est de la pure menterie ... On commence tu a être tanné de se faire bourré ???? On le vois bien d'année en année ca descend ... toujours ... Pis y'as rien qui bouge parce que personne bouge ! L'année passé avec luc lapierre on as tenté de regrouper les chasseurs du québec pour se partir un club de défence de droits des chasseurs et le monde braille mais personne embarque ???? Une couples de milles quand on est 400 000 chasseurs ...... On vois que c'est pas tout le monde qui prend ca a coeur ..Peut etre un jour quand ils vont payer leur permis dans le vide a chaque année a regarder les suisses courir en face de leur cache pis encore la ... le 3/4 vont lâcher la chasse avant d'essayer de se battre . Triste mais c'est comme ca au québec , Le gouvernement dit SAUTEZ EN BAS bein en général ca saute en bas sans meme regarder si y'as des roches shutttt !

la je suis pas d,accord tu dit que le suisse va passer devant nos cache on parle tu du même suisse bye bye

hi hi hi !!! hi hi hi !!! hi hi hi !!! rire ! rire ! rire ! bye bye bye bye bye bye
bamby

Message par bamby le Lun 11 Fév - 9:54

sait comme le VTT si le gouvernement ne met pas des régles personne va le faire

il ont payer il vont chasser quoi que se sois même si vont presque exterminer le Cerf

il ont payer faire du VTT même si les chemins sont fermer pour pas avoir assez de neige il ouvre les clotures

même si y faut attendre une journée ou deux et que la dammeuse passe il y vont pareille et faire des roulieres

bye bye bye bye bye bye
bamby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut