Les sucres

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les sucres

Message par Bpsshooter le Lun 22 Avr - 15:06

ginodeergun a écrit:Les gars j'ai une question .... Mon chum l'année passé y'as faite du sirop pour le trip chez eux et c'est pas une érabliere la rire ! Mais de la facon qu'il me comptais ca il as faite bouillir son eau a une telle température avec un thermometre dans le sirop a l'extérieur avec un burner au propane et il le finissais dans maison sur son poêle ensuite le fesais passer son sirop a travers des filtres et il le mettais dans des pots masson Mais le buzz se passe la ! appres un certain temp un dépot de sucre se fesais dans le fond des pots ......C'est quoi qui cause ca ?? hummmm ...

P-e qu'il a trop fait cuire son sirop hummmm ... nos connaisseur vont surement pouvoir nous éclairer mais je crois bien que mon "mentor" rire ! qui ma montrer comment faire les sucres ma déjà parler de sa les dépôt de sucres lorsque le sirop est trop cuit :cool !!:
Bpsshooter

Revenir en haut Aller en bas

Message par janiou le Lun 22 Avr - 16:12

trop cuit....
janiou

Message par techfor le Lun 22 Avr - 17:17

janiou a écrit:trop cuit....
+!
ça demande assez de précision tout de même. Selon la pression atmosphérique , l`eau peut bouillir a une température différente de celle a laquelle elle est supposée soit 100°c. Tu dois donc calibrer chaque jour ton thermomètre. Si l`eau boue a 99°c tu devra t`ajuster. Voilà une explication parmis plusieurs autres. etude
techfor

Message par ginodeergun le Lun 22 Avr - 20:12

Donc elle aurais trop bouillie ?? Bein hate de voir s'que mario vas nous dire .. hummmm ...

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par mario a le Mar 23 Avr - 0:24

Toute ces réponses sont bonnes. rire ! Comme techfor le dit la pression atmosphérique et même l'altitude peut jouer sur le degré d’ébullition. À tout les jours, il faut vérifier notre thermomètre dans l'eau bouillante avant de commencer.

Le premier thermomètre que l'on utilise dans le sirop mesure le degré brix. C'est à dire que le sirop est prêt aussitôt qu'il atteint 66 brix, ce qui veut dire 66% de sucre dans le sirop. En bas de 66 brix le sirop ne ce conservera pas longtemps et plus il monte en brix, plus il a de chances qu'il tourne au sucre, car plus il cuit plus l'eau s'évapore donc plus de sucre.

Voici un thermomètre à degré brix. " 0 " égale le degré que l'eau boue et " 7 " égale 66 brix. Donc à chaque jours on doit le mettre dans l'eau et la faire bouillir pour vérifier à quel degré l'eau boue et ajuster le thermomètre et même revérifier dans la journée car la pression peut varier du matin jusqu'au soir. EX: si l'eau boue à " 1 " on peut ajuster le thermomètre à " 0 " et couler notre sirop à " 7 " ou l'on peut toujours le laisser à " 1 et couler à " 8 ".

Ensuite à la sorti du sirop je peut vérifier avec un densimètre. Je coule du sirop dans un contenant de métal qui contient mon densimètre et le sirop chaud se doit ètre à 59° pour équivaloir 66 brix.

Et pour finir, j'utilise un hydrotherme dans le siroptier pour être sur qu'il est pas trop cuit ou pas trop clair. Parce que c'est pas évident de couler toujours à 66 brix, en générale même si on coule à 66 brix on ne peut pas contrôler le feu, donc il arrive qu'on dépasse un peu. Un hydroterme est un thermomètre de même forme que le densimètre qui mesure aussi le degré brix. Si le mercure monte égale au sirop le sirop est à 65.8 donc le mercure doit être une ligne au dessus du sirop pour être à 66 brix. Ex: comme chaque ligne indique .02 degré et que si le mercure indique 6 lignes au dessus du niveau du sirop, le degré sera 67 brix.

Et tout çà pour te dire que son sirop était surement trop cuit. rire !

C'est déjà arrivé une fois, c'est mon beau frère qui faisait bouillir le sirop, on en avait canné une trentaine de cannes, mais le lendemain midi, il en a apporté 2 cannes chez sa belle mère pour diner, bien il en a sorti que quelque gouttes, tout était rendu en sucre. oupss  ! j\'capotte rire !

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par ginodeergun le Sam 27 Avr - 22:34

Ok mario !! J'vas lui faire lire ton texte :cool !!:

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par mario a le Dim 28 Avr - 7:49

ginodeergun a écrit:Ok mario !! J'vas lui faire lire ton texte :cool !!:

J'oubliais de te dire que tu peut quand même faire bouillir ton sirop à la maison avec un thermomètre à bonbon et voici les degrés à atteindre.

Températures / Produits :

100°C / 212°F / Point d’ébullition de l’eau

104°C / 219.2°F / Sirop d’érable

112°C / 233.6°F / Beurre d’érable

113.8°C / 236.8°F / Tire d’érable sur neige

114.4°C / 237.9°F / Tire d’érable ou sucre mou

117.7°C / 243.8°F / Sucre dur

120°C / 248°F / Sucre très dur

123.9°C / 255°F / Sucre granulé

Mais tu doit toujours prendre en considération le degré que l'eau boue.

ex : si ton eau boue à 100° C, tu rajoute 4 degré pour avoir du sirop, mais si ton eau boue à 99° C, tu rajoute donc 4° C ce qui fera que ton sirop sera prêt à 103° C au lieu de 104° C.

Voilà, il te reste juste à faire une bonne batch de beans et le party est pogné dans cabane. rire ! rire ! :cool !!:

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut