L'eau d'érable commence a monter quand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'eau d'érable commence a monter quand ?

Message par ginodeergun le Lun 9 Mar - 21:14

Quand est ce que ca commence hummmm ... Ca prend des nuit qui gèle et des journées au dessus de 0 ? hummmm ... hummmm ... hummmm ...

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau d'érable commence a monter quand ?

Message par Ti-Jean le Lun 9 Mar - 22:04

nous il on commencer a entailler aujour d huit
Ti-Jean

Message par bamby le Mar 10 Mar - 16:17

moins la nuit et plus le jours mais trop

il y a beaucoup de neige cette année sa va aidé pas mal

faut pas qui vente et que le soleil sorte

ours ours ours
bamby

Message par mario a le Mar 10 Mar - 22:09

C'est sur qu'il faut que çà gèle la nuit et que le soleil réchauffe le jour pour que çà coule. Mais y a plusieurs cause de la nature qui fait que çà coule beaucoup ou peu.

D’abord au début de la saison les petites érables dégèles en premier et vont finir la saison en premier.

Ce qui fait que l'eau monte dans l'érable la nuit, c'est le froid qui fait que l'érable se contracte et l'eau monte dans la tête de l'arbre, c'est à dire dans les branches, donc plus l'érable est grosse et branchu, plus elle accumule de l'eau. 

Et la coulée commence aussitôt que le soleil réchauffe et même la pression atmosphérique peut jouer sur la coulée. C'est pour çà que des fois une érablière sur les chaudières ne coule presque pas et que sur la tubulure coule plus et même plus tôt en saison. C'est à dire que sur les chaudières, l'érable peut avoir une poussée d'environ 16 lbs de pression, donc l'eau coule tout seul, mais les journée ou la pression n'est pas bonne, l'érable ne coulera pas beaucoup. Tandis que la même journée çà peut couler beaucoup plus sur la tubulure a cause du vacuum qui en faisant un vide d'air, fait la même effet que la pression atmosphérique.

Tant qu'à y être, qu'est-ce qui fait que l'eau d'érable est sucrée.

L'érable par la photosynthèse, accumule en réserve dans ces racines durant l'été de l'amidon, qui se transforme a son tour au printemps en sucrose lorsque la température varie entre o° et 4°c. Çà veut pas dire que si il fait 12°c, elle ne sera pas sucrée, c'est jusque quand il fait trop chaud, il se développe des bactéries et le sirop devient plus foncé. Et si il fait 3 a 4 journées de suite à 20°c et que çà gèle pas la nuit, c'est dangereux que çà vire en sève et c'est très rare que l'eau redevienne sucrée même si le froid revient. En tout cas, moi çà m'est arrivé une fois vlà 2 ans, presqu'une semaine de chaleur et l'eau est redevenu sucrée. Mais j'ai une érablière plutôt froide qui est versant nord est. j'crois que çà m'as aidé. Mais j'ai déjà vu des printemps ou il n'y avait plus de neige et çà coulait encore et un printemps ou il restait un bon 2 pieds de neige et le sucre était fini. Hey oui c'est çà la nature et faut vivre avec. Après çà ben, on pense a aller faire les salines. rire !     yess  !! yess  !! yess  !!

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par bamby le Mer 11 Mar - 15:03

ha oui j,oublait le trou tres important le percer a au moin 6 pouces du dernier trou

car le dernier trou seche

bamby

Message par ginodeergun le Mer 11 Mar - 23:44

Ca veut dire que le buchage de bois de poele est fini ou y reste un peu de temp hummmm ...

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE  rock on 1 !!
ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forum-canada.com

Message par mario a le Jeu 12 Mar - 0:17

ginodeergun a écrit:Ca veut dire que le buchage de bois de poele est fini ou y reste un peu de temp  hummmm ...

Une bonne question, Je n'saurais trop te dire la dessus. Ici çà fait 2 jours que çà coule un peu et y annonce quand même 2 jours en bas de zéro.  hummmm ...

heille, pssit, pssit, Invité j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par charles . le Jeu 12 Mar - 11:05

Sa veut dire que la journée ou ont est trop serré dans nos culotte approche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut